« Ne combattons plus le cancer cherchons plutôt à l’éliminer » du Docteur Prosper M’Bemba-Meka

cover123662-medium.png

 

Résumé :

Ne combattons plus le cancer cherchons plutôt à l’éliminer, une perspective exceptionnellement différente des façons connues pour combattre le cancer dans la société occidentale. Elle tient compte de toutes les sphères de la vie humaine comme facteurs de risque car le cancer est une maladie multifactorielle sous l’influence de plusieurs agents causaux qui sont en fait les aspects de notre vie contrairement aux publications existantes en la matière qui présentent les habitudes alimentaires comme seul facteur de risque déterminant de cancer. Toutes les réflexions écrites dans ce livre sont basées sur des analyses et des résultats scientifiques de propre expérience de l’auteur en tant que spécialiste en santé publique et expert en toxicologie et en cancérologie, à l’exception de quelques cas décrits par d’autres scientifiques dans la littérature scientifique médicale, qui sont identifiés comme tels. L’individualisation du risque de cancer en intervenant sur le tabac ou l’alcool n’est pas efficace. Le dépistage des états précancéreux ne représentent nullement une solution puisque, quand un cancer est détecté, cela signifie que le processus évolutif de la maladie est en cours et a touché des milliards de cellules il y a déjà des années.

Mon avis :

Encore un livre qui va nous « bassiner » avec le rôle de l’alimentation dans le cancer me direz vous ? Pas du tout. L’approche est totalement différente.

Trois parties vraiment bien structurées, intéressantes et détaillées nous sont présentées :

  • la description du cancer, ses chiffres, son développement
  • la prévention active
  • les choix gouvernementaux en matière de lutte contre le cancer

Sur la première partie, rien de nouveau sur la planète, on balaie les causes, les risques et le développement du cancer. Les nombreuses variétés de cancers, les organes touchés, les moyens de diagnostic, les caractéristiques anatomiques et anatomo-pathologiques sont autant de thèmes abordés. Il faut avoir de bonnes notions médicales au risque d’être un peu perdu au niveau des termes techniques. Pour ma part, ça va, je ne me suis pas perdue en route !

La troisième partie pourrait être intéressante, mais nous sommes au Canada, donc c’est la politique en santé environnementale du Canada qui est dépeinte. J’aurai aimé avoir ce point de vue niveau français, même si, je pense, les grandes lignes sont identiques.

La seconde partie, par contre, est une mine d’informations ! Elle traite de la prévention active, et surtout globale. Car si l’alimentation joue un rôle évident, le « terrain » sur lequel se développe un cancer est bien plus vaste, puisqu’il concerne également notre vie professionnelle, le stress auquel nous sommes exposés quotidiennement, notre forme physique, mais aussi tout notre environnement, qu’il soit extérieur ou intérieur, la pollution ou encore les champs magnétiques et électriques. Là aussi, beaucoup de termes scientifiques et techniques, et une analyse vraiment pointue de l’exposition des pesticides dans notre quotidien.

Un livre que j’ai trouvé très intéressant, abordable, s’appuyant sur des recherches scientifiques, bourré d’astuces et de conseils, qui nous offre une vision globale d’une maladie grave qui est causée, pour 80 % des cas, par notre environnement. Une belle prise de conscience également que nous avons tous un réel pouvoir sur notre santé.

Je remercie les Editions Librinova pour cet envoi.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s