« 5 pas vers le bonheur » de Théo LEMATTRE

index

Résumé :

C’est tout ce que Martin a laissé à son fils, Tomas, avant de mourir. Cinq lettres et pas une de plus. Ce sont leurs « petites leçons de vie » …

Mon avis :

Le décor est planté rapidement : nous sommes à l’enterrement de Martin. Seuls Tomas et Sophie, ses enfants, Paul, son meilleur ami et Marie, sa patronne sont présents. Nous pouvons donc tout naturellement supposer que Martin n’était pas vraiment un super type. Malgré la solennité du moment, j ‘ai souri à plusieurs reprises, et j’adore ça : pouvoir rire d’une situation qui devrait faire pleurer. Premier bon point : Théo a gardé son humour décalé.

Tomas, notre personnage principal, m’agace dès le départ : il s’en va avant la fin de l’enterrement, arrive passablement éméché et en retard chez le notaire pour la succession, n’est intéressé que par l’héritage afin de pouvoir continuer tranquillement sa petite vie plan-plan dans son appartement qui ressemble à un dépotoir. Et quand il se rend compte que l’héritage tant convoité n’est pas au rendez-vous, je jubile !

Commence alors une grosse période de doute pour Tomas, obligé de se plier aux dernière volontés de son père. Et là, on commence à gratter le vernis et à découvrir le passé de chacun des membres de cette famille qui a explosé. On ne peut que se sentir concerné, car des affaires de famille, tout le monde en a caché dans les tiroirs de ses souvenirs. Perso, je me suis identifiée à Tomas, ayant vécu sensiblement la même chose avec mes parents et mes frères et soeurs. Deuxième bon point : s’identifier au personnage.

Au fil des pages, Tomas va évoluer, réfléchir, se poser, prendre conscience des priorités de la vie. Troisième bon point : un personnage qui change, que l’on fini par aimer à la fin.

J’ai refermé le livre avec une palettes d’émotions différentes qui m’ont accompagnées tout au long de ma lecture. Je me suis également remise en question, c’est un livre qui amène à la réflexion, qui permet de se rendre compte que chaque acte dans notre vie a des conséquences sur nous même mais également sur notre famille ou nos amis, qu’en essayant de punir les autres, bien souvent, on se puni soi-même, et qu’une fois que c’est trop tard, on ne peut plus rien y faire.

Beaucoup d’émotions différentes, de l’humour, des personnages intéressants, tout est réuni pour passer un très bon moment. Théo est un auteur qui maîtrise tous les styles, c’est assez rare. A chaque fois, les émotions sont au rendez-vous. Merci Théo !!!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s