« Conception » de Chase NOVAK

sans-titre

Résumé :

Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan, et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c’est un enfant, et, après l’échec d’innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l’obsession. Dans une dernière tentative désespérée, Alex et Leslie se rendent en Slovénie afin d’essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c’est le miracle.

Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par des secrets, Alice et Adam, les jumeaux Twisden, se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter…

Mon avis :

En voilà une lecture atypique !

La première partie se déroule avec Alex et Leslie, un couple parfait, à qui tout réussi, sauf avoir un enfant. En désespoir de cause, sur les conseil d’un couple d’amis dans la même situation qu’eux, ils se décident à se rendre en Slovénie, consulter le docteur Kis, un espèce de Frankenstein déjanté, qui leur inocule un produit dont ils ignorent la composition. J’ai beau compatir avec leur rêve d’avoir un enfant, je ne comprend pas comment on peut se faire injecter un produit sans savoir ce que c’est, par un toubib qui ressemble plus à un savant fou qu’à autre chose….Bref. Voyons la suite.

Leslie tombe enceinte, impeccable. Mais très vite, notre couple va connaître les effets secondaires du produit miraculeux, en l’occurrence une pilosité excessive et récurrente. Bizarre, un peu effrayant, d’autant que lorsqu’Alex se rend chez ses amis pour avoir des infos sur ce traitement (c’est bien le moment…), il trouve un appartement vide, dévasté, avec un post it sur lequel est noté « Au secours »….Charmant…..

La seconde partie se déroule 10 ans plus tard. Alex et Leslie sont les heureux parents de deux jumeaux, Alice et Adam. Ceux ci commencent à se douter de quelque chose, et décident de s’enfuir. Il est vrai qu’Alex et Leslie ont un comportement bizarre, ils se comportent comme des chiens ou des fauves, c’est vraiment étrange…S’ensuit une quête de fuite pour les enfants et de guérison pour les parents.

Une grosse déception. L’idée de départ était bonne. Le sujet de l’infertilité et du désir d’enfant bien fouillé et bien détaillé. A part ça…..beaucoup de longueurs, des incohérences dans le récit, des personnages qui se noient, sans épaisseur, sans personnalité. L écriture est fade, il n’y a pas de rythme, je n’ai rien ressenti lors de cette lecture, à part de l’ennui.

Pas mal d’atouts qui n’ont pas été exploités, malheureusement. Je ne vous conseille pas ce livre….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s