Résumé :
Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s’est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu’à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Mon avis :
Je connaissais Jean Teulé par « le magasin des suicides ». Un très bon livre. C’est donc tout naturellement que je me suis plongée dans ce nouveau roman, sans même en lire le résumé, qui, de toute manière, soyons honnêtes, ne m’aurait pas interpellée.
L’auteur s’est largement inspiré de la manie dansante de Strasbourg en 1518. Bon, j’avoue, ce n’est pas du tout la période que j’affectionne lire, bien au contraire !!!
Un livre qui se lit vite (140 pages).
Les personnages principaux sont deux couples, Enneline et Melchior, le graveur du quartier. Enneline a jeté son bébé dans la rivière, faute de pouvoir le nourrir. Le second couple est celui composé de Attale et Jérôme, les tonneliers, qui ont été contraints de manger leur enfant. Le décor est planté, quelle époque !!
C’est une satire du Moyen Age, du gouffre séparant le peuple affamé, la bourgeoisie et le clergé. Intéressant, bourré d’émotions.
Des bémols : le langage un peu trop familier à mon goût, trop de longueurs (eh oui, malgré les 140 pages….), et pas assez d’humour. Peut être suis je partie sur un amalgame désignant Jean Taulé comme un auteur humoristique…
Un tantinet déçue donc par cette lecture.
Merci néanmoins à NetGalley et Julliard pour cette lecture.
J’ai vu le magasin des suicides au théâtre et je n’avais pas trop accroché.
J’aimeJ’aime
J’en avais vraiment apprécié la lecture. Il est bizarre cet auteur en fait. Il est pas mal controversé par son lectorat. Je ne savais qu’il y avait une adaptation theatrale.
J’aimeJ’aime