Portrait des lecteurs

Bonsoir à tous,

Je vous propose ce soir un petit focus sur les habitudes de lecture des français.

images

 

Les Français lisent plus qu’en 2015 ! En effet, 91% des Français lisent des livres, ce qui est une excellente nouvelle !!

lecteurs de livres

Le livre est encore le bien culturel le plus offert : 85% des Français achètent des livres pour les offrir.

Quelles pratiques de lecture ?

Le roman reste en tête… Malgré l’érosion des frontières entre les genres, portée notamment par le vaste domaine du livre illustré, beaucoup reste à faire pour la valorisation de certains types de livres, comme le livre pratique ou les mangas.

Il y a tout de même de fortes disparités quant au choix de lecture si l’on est un lecteur ou une lectrice :

lecteur et lectrice

 

Le contexte familial est toujours aussi important pour la construction des habitudes de lecture : la présence de livres dans la maison et de parents eux-mêmes lecteurs sont de forts déclencheurs.

 

devenir lecteur

 

 

Les Français vont en général au bout du livre qu’ils ont entamé, et 48 % d’entre eux lisent tous les jours, généralement le soir. La répartition entre grands et petits lecteurs évolue peu, mais chacun de ces deux groupes lit davantage : en moyenne, 3 livres de plus par personne et par an pour les petits et moyens lecteurs. On compte donc 28% de grands lecteurs, et ces derniers lisent 52 livres par an : c’est 10 de plus qu’il y a deux ans.

 

les-francais-et-la-lecture

 

La part des lecteurs de livres numériques a elle aussi augmenté. La forte progression du livre numérique n’empêche pas une tendance similaire du côté du livre papier (notons que 67 % des lecteurs français ne lisent jamais au format numérique). Elle témoigne cependant d’une diversification des modes d’accès au livre.

Les achats de livres neufs sont stables mais les circuits alternatifs sont davantage privilégiés. Parmi eux, l’occasion tire son épingle du jeu. Les plus concernés sont les 39-45 ans.

Les principales motivations à la lecture n’ont pas changé : l’enrichissement des connaissances vient en tête, mais cet argument est suivi de près par l’évasion, la détente… Les Français lisent cependant davantage pour leurs loisirs (c’est le cas de 96 % des lecteurs). Même les jeunes de 15 à 24 ans, bien qu’une part de leurs lectures soit toujours contrainte par leurs études, sont plus nombreux à lire pour le plaisir.

Les lecteurs cherchent également à comprendre le monde et à oublier leurs soucis. Si les attentes sont fortes en matière d’apprentissage, on constate une chute dans la lecture de livres d’actualité, mais une hausse en livres pratiques, de développement personnel et en livres pour la jeunesse.

 

avantages de la lecture

 

Malgré tout,  les Français déplorent de ne pouvoir lire plus. C’est surtout le manque de temps, lié à la concurrence des autres loisirs, qui est invoqué. Cela étant, 28 % des 15-24 ans disent lire de plus en plus.

 

manque de temps

 

Néanmoins, la moitié des lecteurs lit quotidiennement, et le moment privilégié pour ouvrir son livre reste le soir au coucher pour la majorité des lecteurs.

 

pratiques de lecture

 

 

lieux de lecture

 

Le livre comme outil de socialisation

 

Les discussions avec les proches influent sur le temps consacré à la lecture. Une tendance similaire s’observe chez les 15-24 ans, qui liraient plus suite à une discussion sur les réseaux sociaux (42 %) ou à la lecture d’avis sur internet (39 %), une tendance qui répond à celle de l’émergence des booktubeurs et des blogueurs.

 

recommandations de lecture

 

Les lecteurs aiment parler des livres qu’ils ont lu et aimé, débattre, conseiller et être conseillés, offrir des livres…Retrouver le plaisir simple de la lecture. Ce plaisir se situe aussi dans la capacité du livre à être générateur d’échanges, qui répondent également aux besoins sociaux des humains.

 

Et la boulimique dans tout ça ?

La boulimique suit l’ordre des choses concernant la lecture. En effet, mon genre de prédilection est le roman, et, comme 46% des femmes, j’aime lire des policiers et des thrillers. Bon, je note que dans cette étude il n’y a rien de suggéré par rapport aux litres d’hémoglobine versés dans le récit et au bien être que cela peut procurer au lecteur, moi, en l’occurrence…Vous le savez, plus c’est gore, plus je kiffe….

Mes parents ne lisaient pas, mis à part le journal local. Malgré cela, j’ai toujours eu un accès à la lecture facilité : j’étais inscrite à la bibliothèque municipale de ma ville et j’avais une bouquiniste qui me permettait de me constituer une bibliothèque perso à moindre coût. Je n’ai aucun souvenir de ma mère refusant de m’acheter un livre, qu’il soit neuf ou d’occasion.

20180113_102058

Comme la majorité des lecteurs, je vais au bout de mes lectures. Même si je n’accroche pas, pour moi c’est un respect vis à vis de l’auteur de finir son livre. Et comme je le dis souvent, je garde toujours le fol espoir que cela s’agite à un moment ou à un autre (même si bien souvent, c’est totalement utopique).

48% des français lisent tous les jours. Bon, ben, je suis dedans, ça vous étonne ? 28 % sont des grands lecteurs avec 52 ouvrages lus par an. Avec mes 175 livres dévorés cette année, 143 l’an passé, ils auraient pu prévoir une catégorie extrême !!!

Je privilégie de plus en plus la lecture numérique, même si j’apprécie retrouver un bon livre papier régulièrement. Je suis tellement maniaque, qu’on va dire que je préfère lire du numérique dans les transports et un papier chez moi. Cela m’évite bien d’abîmer mes précieux !!

J’achète de plus en plus des occasions, cela me permet de ne pas trop gréver mon budget et de ce fait, pouvoir lire tous les livres que je souhaite, ou presque !

Mes motivations pour lire sont nombreuses : y prendre du plaisir, m’évader, apprendre, échanger, mais aussi calmer mes nerfs ! Lire m’apaise, c’est indéniable.

20190102_190603-2211x1745-1658x1309-1243x981607242421.jpg

Je lis matin, midi et soir. Prescription médicale ? Quasi !!! J’ai toujours un livre sous la main, je le trimballe partout, jusqu’aux toilettes, et je lis aussi dans mon bain. C’est compulsif et maladif chez moi, depuis le temps que je vous le dis !

Concernant mes choix de lecture, j’ai une liste d’auteurs à suivre assez conséquente, que j’agrémente régulièrement de nouveautés grâce aux avis piochés sur les réseaux et sur les blogs.

 

Et vous, vous retrouvez-vous dans cette étude ? A quel niveau ? Avez-vous beaucoup de points communs avec le lecteur type ?

 

 

 

 

 

7 réflexions sur “Portrait des lecteurs

  1. Je me retrouve plutôt bien dans tout, je suis dévoreuse de livre depuis l’enfance. Par contre je suis dans les normes de grands lecteurs, avec 50 livres par an. J’ai trop de réunions tardives qui m’empêchent généralement de lire le soir… donc c’est plutôt… le dimanche ! 😋

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s