« Cherche ton bonheur partout » d’Agnès ABECASSIS

Informations :

Titre : cherche ton bonheur partout
Auteur : Agnès Abécassis
Éditeur : Flammarion
Nombre de pages : 336 pages
Format et prix : broché 18 € / numérique 12.99 €
Date de publication : 20 mars 2019
Genre : feel good

Résumé :

Régine et Tom s’aiment. D’ailleurs, ils vivent ensemble. Presque. Quasiment. Disons qu’ils se fréquentent. Enfin, ils se fréquentent… Où en est leur relation, exactement, quand Tom veut du concret, et que Régine refuse de s’engager ?
Mais un événement imprévu va la forcer à prendre une décision. Et elle choisit : la panique. Et la fuite, au volant de sa voiture. Tout plaquer, pour jouir de sa liberté, tant qu’elle le peut encore. Sauf qu’en voulant filer à l’anglaise, elle va se faire happer par le pire des pots de colle : Olga, la mère de Tom…
Monique a la soixantaine, et autant de complexes. Plus de mari, des enfants partis vivre leur vie, aussi s’est-elle résolue à finir la sienne en tête à tête avec son chat. Mais la solitude, c’est d’un ennui… Alors, quand son amie Lutèce propose de la convier à une soirée de célibataires, elle accepte. Mais était-ce une si bonne idée ? L’amour, c’est pas facile tous les jours. Mais le bonheur, ça se cherche. Partout.

Mon avis :

Il faut savoir que nous retrouvons certains personnages du « Tendre baiser du tyrannosaure », mais rassurez-vous, il n’y a aucun lien niveau histoire.

Tom, flic, et Régine, avocate, filent le parfait amour. A un détail près : Régine refuse tout engagement, y compris vivre chez Tom. Avoir été abandonnée par son père à la naissance y est pour quelque chose. Lorsqu’elle a du retard, bien évidemment c’est la catastrophe du siècle. Avoir un bébé ? Et s’enchainer pour la vie ? Impossible. Et cette avocate ne trouve rien d’autre que la fuite, pour « faire le point ».

Autre vision du couple, et histoire parallèle : celle de Saïl et Lutèce. Leur histoire est particulièrement touchante : amoureux fous à l’adolescence, ils se sont perdus de vue et retrouvés au soir de leurs vies. Leur amour toujours intact. Ils ont décidés de savourer l’existence et leur bonheur, profiter de l’instant présent, sans ressasser un passé révolu. Voilà une très belle leçon de vie.

Les chapitres s’alternent entre Régine et Lutèce pour notre plus grand plaisir. Ce sont certes, deux histoires totalement différentes, mais traitant de l’émotion la plus noble et la plus belle : l’amour. Les relations de couple sont mises à nue avec de la sensibilité entourée d’humour, et ça matche ! Car je doit avouer que les situations de nos personnages sont quand même poussées à l’extrême. Mais cette caricature reste toutefois réaliste et on se reconnaît dans certaines scènes.

Plusieurs passages sont à mourir de rire, les répliques sont suaves et tordantes, j’ai éclaté de rire sur la plage sans pouvoir m’arrêter .

La plume d’Agnès, fluide, drôle et émouvante éloigne l’ennui et nous propose quelques heures de lecture vraiment agréables. Les chapitres courts impriment un bon rythme. Une petite maxime sur le bonheur en tête de chapitre nous donne déjà le sourire, une petite invitation à méditer sur notre propre bonne fortune. La couverture est sobre, très jolie, du plus belle effet.

La lecture parfaite pour la plage ou le bord de la piscine, c’est celle-ci !

cherche ton bonheur partout738202725..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le titre ! Ça a fait tilt dans ma tête. A la lecture du résumé, j’ai pensé « bof, ça va finir en road trip ». J’ai décidé de suivre mon intuition de départ, et je ne le regrette pas.

Auteur connu : Agnès Abécassis fait partie de mes petits plaisirs de lecture. Je sais qu’en général je vais passer un bon moment en sa compagnie.

Émotions ressenties lors de la lecture : joie, bonheur, un peu de tristesse à l’évocation des passés de nos personnages (Saïl et Lutèce, ou Régine),

Ce que j’ai moins aimé : ça se lit trop vite !!!

Les plus : la fraîcheur du récit, l’humour entourant un sujet bien maîtrisé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s