« Lola on ice » de Pascal RUTER

Informations :

Titre : Lola on ice

Auteur : Pascal Ruter

Éditeur : Didier Jeunesse

Nombre de pages : 160 pages

Format  et prix : broché  12 € / numérique  9.49 €

Date de publication : 2 octobre 2019

Genre : littérature jeunesse (9 – 13 ans)

Résumé :

Entre le patin à glace et Lola, c’est une grande histoire d’amour ! Avec sa meilleure amie Sascha, la jeune fille de 10 ans ne vit que pour l’axel, le back flip ou le lutz. Alors quand les deux amies sont repérées pour passer les sélections de la prestigieuse Ice Academy, le rêve pourrait bien devenir réalité. À la clé, un championnat parrainé par leur idole Tatiana, star du patinage artistique ! Mais entre l’entrée en sixième, les devoirs et un petit frère ultra-collant, Lola arrivera-t-elle à tout concilier ?

Avis de Maëlys :

J’adore la danse. J’ai fait du patinage pendant les vacances, c’est vrai que c’est loin d’être facile ! J’avais envie de découvrir cet univers et de voir comment Lola allait se débrouiller pour arriver à un bon niveau.

Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si dur. Je me rends compte que ça doit être prenant de vivre sa passion à un niveau compétitif. Comment concilier les études, le sport et ne pas négliger sa famille ? Car même si Jérôme, le petit frère de Lola, l’agace souvent, elle l’aime quand même !!!

Les noms de profs de Lola sont trop rigolos ! J’aimerai bien que mon prof de dessin se nomme M. Lepeintre ! Cela me permettrait de pouffer de rire à chaque cours, moi qui  déteste cette matière 😉!

J’ai moins aimé Thomas et le fait que Lola soit amoureuse. Berk ! Déjà qu’elle n’a pas de temps, franchement, pourquoi se rajouter un truc en plus ?

Mon avis :

« Lola on ice » est le premier tome d’une série nous racontant la vie de Lola et sa passion pour le patinage artistique.

Lola a 10 ans, elle entre en 6ème. Avec Sascha, sa meilleure amie, elles passent les sélections pour intégrer la prestigieuse Ice Academy.

J’ai apprécié toute la partie contraintes. Car bien souvent, on n’évalue pas le boulot que demande une passion sportive. Il ne faut pas délaisser les études, et concilier les deux n’est pas facile. Il y a un gouffre entre le sport loisirs et celui de compétition. Et lorsque le petit cœur de Lola se met à battre plus vite pour Thomas, son partenaire sur la glace, cela se complique encore. Maëlys adore la danse. Elle la pratique depuis plusieurs années déjà mais je pense qu’elle ne soupçonnait pas cette différence en fonction du niveau sportif atteint.

Lola croit en ses rêves et elle va tout faire pour réaliser celui qui lui tient le plus à cœur. Mais c’est une pré-ado, et forcément, les bêtises sont quelquefois au rendez-vous. Nous avons pu ouvrir une discussion à propos de ce qu’il aurait été souhaitable de faire et sur les risques encourus. C’est ce que j’aime dans nos lectures communes : pouvoir dévier sur notre vie. Les relations entre Lola et son petit frère Jérôme sont tellement réalistes que je n’ai pas pu m’empêcher de sourire et d’évoquer Maëlys et sa grande sœur.

Lola rédige à la fin de chaque journée son « bulletin du jour » et y attribue une note. Sympa le concept ! Très actuel, les SMS sont légions, permettant d’aérer la présentation, mais surtout de s’identifier aux personnages.

Un ouvrage frais, facile à lire, suffisamment passionnant pour maintenir l’attention des troupes, parsemé de jolies illustrations. Les chapitres sont courts, Maëlys n’a pas buté sur certains mots, pas besoin de dictionnaire ! Impeccable. Le plaisir de lire et de découvrir un nouvel univers était au rendez-vous.

Nous remercions NetGalley et les Éditions Didier Jeunesse pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #LolaOnIce

lola on ice122557321..jpg

En bref :

Ce qui nous a poussées à ouvrir ce livre : la couverture et le thème du patinage.

Auteur connu : pas du tout, mais je le note et je pense que l’on se laissera tenter par les prochaines aventures de Lola !

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup de plaisir, c’était un moment très récréatif aussi bien pour Maëlys que pour moi.

Ce que j’ai moins aimé : Maëlys a un peu moins accroché sur les relations Lola-Thomas, le fait que Lola se pose pas mal de questions sur ses sentiments. Perso, cela m’a bien amusée.

Les plus : l’écriture, Lola, attachante, les illustrations.

4 réflexions sur “« Lola on ice » de Pascal RUTER

  1. J’aime bien tes commentaires. Ils donnent envie de lire d’avantage. De plus de lire à deux, cela le donne des idées pour la fille. Gros bisous et bonne fin de vacances. Bon courage pour tous p our la rentrée. J’écrisk en ayant la tête du chat sur la main…. cela me fait penser à certaines de tes photos😂. Bises à vous quatre. Domi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s