Informations :
Titre : Nihil
Auteur : Yoram Walfisch
Éditeur : Librinova
Nombre de pages : 118 pages
Format et prix : numérique 1.99 €
Date de publication : 15 octobre 2019
Genre : essai
Résumé :
La vie vaut-elle la peine d’être vécue ? C’est la première question que pose l’auteur, avant celle du sens de la vie et de l’univers.
Puis vient le sujet principal du livre, l’illusion : pourquoi l’être humain passe-t-il sa vie à fuir, à se mentir-il à lui-même ? Et jusqu’où peuvent aller tous ces mensonges si importants et si puissants ?
Dans Nihil, découvrez un essai philosophique court et accessible, au style fluide, qui aborde les thèmes de la religion, l’utopie, l’idéologie, et qui au final répond aussi à cette question : Qu’est-ce que le nihilisme ?
Mon avis :
Le nihilisme (du latin nihil) signifie « rien ». Et on est loin de ne rien avoir à se mettre sous la dent en lisant cet essai ! Car pour nous guider jusqu’au nihilisme, l’auteur va poser les fondations des grands concepts philosophiques que sont l’idéal, la mystification, l’utopie ou encore la religion. J’ai d’ailleurs grandement apprécié cette partie relative à la religion, qualifiée ici d’exemple type de l’idéal céleste.
A travers toute ces notions, l’auteur tente de trouver une réponse métaphysique à la question « La vie vaut-elle d’être vécue ».
Alors, certes, c’est un essai philosophique, je vous entends crier d’ici ! Mais que nenni. Bon, il faut juste être au calme pour déguster ce livre au mieux, car ne nous voilons pas la face, cela reste de la philo, et il faut être concentré un minimum. Mais la grande plus-value de cet essai reste son étonnante accessibilité. Car cet ouvrage va vous réconcilier avec la philosophie ! A travers des questionnements assez pertinents, Yoram nous ouvre une belle perspective de réflexion nous permettant d’amorcer un changement et d’acquérir des clés afin de comprendre notre vision de la vie.
118 pages qui se dévorent, avec ardeur et convoitise, le genre de livre qui, une fois la dernière page tournée, nous fait nous poser mille et une questions sur nous, sur notre société. En s’appuyant beaucoup sur Nietzsche, qui est, il faut bien l’admettre, la référence en matière de nihilisme, l’auteur nous aide à y voir plus clair sur cette doctrine somme toute assez ambiguë. Et même si la narration est assez « scolaire », la lecture n’est jamais rébarbative, bien au contraire.
Je conseille cet essai à chaque lecteur avide de plonger dans notre façon de penser, et ayant une certaine soif du savoir.
Je remercie les Éditions Librinova et NetGalley pour cette lecture.
#NetGalleyFrance #nihil
En bref :
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé. Je suis sensible à tous ces sujets et je ne perds jamais une occasion d’apprendre. La philosophie m’a toujours intéressée, ce sont les méthodes professorales qui m’en ont détournées au lycée et c’est malheureux car c’est une matière passionnante et passionnée.
Auteur connu : pas du tout. Yoram est un philosophe français.
Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup de curiosité et d’envie d’en savoir toujours plus.
Ce que j’ai moins aimé : un peu trop court pour moi, j’étais partie, et bien partie !! Certains passages trop scolaires, mais bon, difficile, je pense, de faire autrement.
Les plus : les thèmes abordés. Passionnants !