« Mon petit guide pour dire stop aux déchets » de Marianne DOUBRERE

Informations :

Titre : mon petit guide pour dire stop aux déchets

Auteur : Marianne Doubrère

Éditeur : Grenouille Éditions

Nombre de pages : 48 pages

Format  et prix : broché 9.90 €

Date de publication : 1er octobre 2019

Genre : jeunesse (à partir de 9 ans)

Résumé :

Comment en sommes-nous arrivés à produire trop de déchets ? Quelles sont les conséquences sur l’homme, la nature, les animaux ? Comment peut-on changer tout ça, dès aujourd’hui ?

Tu veux comprendre le problème des déchets pour mieux prendre soin de la vie sur Terre ? Pars à la découverte des déchets utiles et de ceux qu’il faudrait éviter, apprends à changer ta façon de consommer, fais connaissance avec les projets positifs qui permettent d’avancer vers moins de pollution… Et surtout : découvre tout ce que tu peux déjà changer dans ton quotidien pour dire stop aux déchets ! Avec des zooms sur les sujets clés, du vocabulaire pour mieux comprendre l’actualité, des repères chiffrés et des fiches pratiques.

 

L’avis de Maëlys :

A la maison, on est assez branchés écologie, tri des déchets, et tout ça. On a un compost au fond du jardin, on essaie de ne rien gaspiller et maman fabrique la plupart des produits ménagers, y compris les pastilles lave vaisselle et la lessive.

Ce petit guide avait donc sa place chez nous !! J’ai aimé les différentes parties proposées, et surtout les activités à la fin !  J’ai appris qu’au compost il ne fallait pas mettre certaines choses, on était pas encore au point, c’est chose faite 😉!

La présentation est très agréable, il y a des dessins, tout est bien expliqué.

Ce guide est vraiment très intéressant, il faudrait le distribuer aux élèves des écoles et des collèges, car j’ai des copines qui s’en fichent des déchets, et c’est pas top pour notre avenir ! Il faut se prendre en main et agir, c’est pas hyper compliqué. C’est amusant de fabriquer ses produits, de recycler des choses, de limiter les emballages. Et à l’arrivée la planète nous remerciera🙂 . On prend trop la Terre pour une poubelle et j’ai pas envie de construire ma vie dans une déchetterie !

Mon avis :

Voilà un guide hyper ludique pour les enfants (et les parents aussi !) pour tout savoir sur les déchets.

La source du problème est très bien expliquée, à savoir, d’où proviennent nos déchets. Et d’abord, un déchet, c’est quoi au juste ??? Des pistes pour réduire nos déchets sont proposées, il est vrai que notre société a changé de ce point de vue là, désormais, cette réduction doit faire partie de notre mode de vie et de consommation.

Quelques astuces faciles à mettre en place sont proposées, histoire de faire le premier pas, qui est le plus important. Une fois lancé, on ne s’arrête plus. C’est un défi journalier qui peut se gagner assez facilement en fait.

Ce guide est parfait : il est illustré, schématisé, très simple à comprendre, les termes plus compliqués et techniques sont expliqués. Le fait de proposer des astuces à mettre en place immédiatement permet d’agir tout de suite, les enfants adorent cela !

Les enfants sont les acteurs de demain. Les sensibiliser et les engager dans la démarche de réduction des déchets est primordiale. Ce guide est parfait pour les initier et leur donner de bonnes habitudes.

Nous remercions Grenouille Éditions et leur bonne fée pour cette lecture.

pour dire stop aux dechets897988919..jpg

En bref :

Ce qui nous a poussé à ouvrir ce livre : nous sommes très impliquées dans nos choix de vie, de consommations, pour protéger au mieux notre planète. Ce guide allait me permettre de faire le point avec Maëlys sur ce sujet qui me tient à cœur.

Auteur connu : pas du tout !

Émotions ressenties lors de la lecture : l’urgence de se bouger le popotin !!!!

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la présentation, les illustration, le fiat que ce soit accessible aux plus jeunes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s