« Nos rendez-vous » d’Eliette ABECASSIS

Informations :

Titre : nos rendez-vous

Auteur : Eliette Abecassis

Éditeur : Grasset

Nombre de pages : 146 pages

Format  et prix : broché 16 € / numérique 10.99 €

Date de publication : 2 janvier 2020

Genre : littérature générale

Résumé :

Ce roman d’une passion d’amour contrariée est aussi le roman d’une époque.
Amélie et Vincent se rencontrent, jeunes, à la Sorbonne à la fin des années 80. Chacun ressent un coup de foudre sans oser l’avouer à l’autre : aucun des deux ne se sent « à la hauteur », aucun ne fait le premier pas, aucun n’a la maturité de saisir son bonheur…
Ils se donnent rendez-vous, la jeune femme est en retard : à quelques minutes près, ce jour-là, ce n’est pas un simple rendez-vous qu’elle rate, c’est sa vie.
Puis la vie prend le dessus, les emporte malgré eux vers des destins qu’ils ne maîtrisent plus, leur fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes, puis des couloirs, de dix ans, de vingt ans, de trente ans…
On suit en parallèle la trajectoire intime et professionnelle d’Amélie et de Vincent, et chaque fois que les hasards de l’existence les remettent en présence, ce n’est pas « le bon moment ».
« Trente ans que nous nous connaissons… Des mariages, des divorces, des deuils, des enfants, des centaines de voyages, parfois au bout du monde, des succès, des échecs, des espérances déçues, des rêves d’enfance perdus, des enfances déchues…Trente ans de rêves et de désir ».

Mon avis :

Un roman court mais intense. Il se lit vite, c’est ce que je voulais, une fois de plus, pour meubler mon voyage en avion. J’aime beaucoup la plume d’Eliette. Et son nouveau roman est conforme à ce que j’attendais.

Amélie et Vincent, un couple qui aurait pu se former si…Leur rencontre à 20 ans était magique et prometteuse. Et d’une hésitation, d’une peur, d’un retard, d’un acte manqué, tout est bouleversé et l’idylle n’aura jamais lieu. Amélie et Vincent vont faire leur vie chacun de leur côté, reléguant aux oubliettes leurs rêves et leurs espoirs.

Sur 30 ans, ils vont se chercher, se croiser, sans jamais s’unir, se fondre, et s’ils étaient âme sœur ? Le destin dans toute sa splendeur. Les différentes étapes de la vie, les doutes, le courage de se lancer, ou pas, de bouleverser sa vie ou au contraire, de se complaire dans une routine sans saveur.

L’amour et le couple a été exploité par l’auteure avec sa plume toujours aussi délicate, fine, sensible et criante de vérité. On souffre avec les personnages, on s’interroge, sur leurs (nos) choix de vie. Car on ne peut que se reconnaître dans cette histoire, le ressenti est terrible, ces parcours de vie pourraient être (sont) les nôtres.

On s’imprègne de cette histoire, c’est une belle leçon de vie, on ne rencontre l’amour avec un grand A qu’une seule fois dans sa vie, il ne faut pas le laisser passer.

Une bulle d’Amour et de douceur, cela ne peut que faire du bien. Pourquoi de priver ?

#NosRendezVous #ElietteAbecassis #Grasset

nos rendez vous2129356901..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteure et le résumé.

Auteur connu : Eliette est une auteure que j’affectionne particulièrement. Je suis très sensible à sa plume. Vous pouvez retrouver mes chroniques de plusieurs de ses romans : « Une affaire conjuguale » , « Un heureux évènement » , « Philothérapie »

Émotions ressenties lors de la lecture : une bonne dose de mélancolie et de tristesse face à toutes ces occasions manquées de trouver le bonheur. Mais également beaucoup d’espoir et la ferme résolution qu’il faut croire en ses rêves, toujours.

Ce que j’ai moins aimé : la longueur du roman, j’aurai apprécié passer plus de temps avec les personnages. Continuer l’imprégnation dans ce récit.

Les plus : la plume d’Eliette, absolument fantastique, sa manière de raconter, la sensibilité de cette histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s