Coucou les passionnés des mots et des livres. Vous allez bien ? Un petit voyage autour du monde, cela vous tente ? Après deux mois de confinement, un peu d’évasion ne nous fera pas de mal !
J’ai trouvé ce TAG chez Pocket Jeunesse. Il date un peu (mars 2018 !) mais peu importe.
Il va nous permettre de voyager avec les livres !
Attachez vos ceintures, décollage imminent.
1) Citer un livre qui se passe en Asie.
« Pour l’amour d’une enfant » de David BALL
Traquée par la, police chinoise, Allison est prête à tout pour garder la petite fille qu’elle vient d’adopter… Pour le groupe d’Américains venus en Chine chercher les bébés qu’ils ont adoptés, l’épreuve touche à sa fin. Après deux années de faux espoirs, Allison Turk, comme les autres futurs parents, tient enfin dans ses bras l’enfant tant attendu… Mais voilà que le ministère chinois des Affaires sociales leur intime l’ordre de rendre les bébés. Une erreur a été commise, d’autres enfants doivent leur être attribués. Dès lors, Allison est confrontée à un choix dramatique : doit-elle abandonner la petite Wen Li, qu’elle aime déjà, ou bien ne pas céder aux pressions et aux menaces de l’impitoyable police chinoise et s’exposer à des dangers insoupçonnés…
Un roman sur le thème de l’adoption qui ne laisse personne insensible.
2) Citer un livre qui se passe en Afrique.
« Dust » de Sonja DELZONGLE
Quelque part en Afrique, la mort rôde…
2010. Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s’amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d’une longue série.
2012, à Nairobi. Une femme albinos est décapitée à la machette en pleine rue. Le tueur a emporté la tête, un bras aussi. Elle a été massacrée, comme beaucoup de ses semblables, parce que ses organes et son corps valent une vraie fortune sur le marché des talismans.
Appelée en renfort par le chef de la police kényane, Hanah Baxter, profileuse de renom, va s’emparer des deux enquêtes.
Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l’envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultra modernité et superstitions.
Mais elle ne s’attend pas à ce qu’elle va découvrir ici. Les croix de sang et les massacres d’albinos vont l’emmener très loin dans les profondeurs du mal.
Le premier roman de Sonja, une belle découverte. J’ai tout de suite adhéré à sa plume et à ses deux personnages qui sont devenus récurrents. Avec « Dust », Sonja est entrée dans ma liste d’auteurs à suivre.
3) Citer un livre qui se passe en Océanie.
« Un employé modèle » de Paul CLEAVE
Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat de police. Mais qui est-il vraiment… ? Des meurtres en série se succèdent, jusqu’au jour où un meurtre est commis sur le même mode opératoire que les siens mais, pourtant, Joe ne s’y reconnaît pas… Contrarié par ce coup du sort, il décide de mener sa propre enquête.
Un coup de cœur pour un auteur. Un livre au top, je me suis régalée en le dévorant. Un excellent souvenir de lecture.
4) Citer un livre qui se passe en Amérique.
« L’étranger dans la maison » de Shari LAPENA
» Comment te sens-tu ? » Elle voudrait répondre » terrifiée « . À la place, elle dit, avec un faible sourire : » Heureuse d’être à la maison. »
Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d’ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison.
Chronique ici.
5) Citer un livre qui se passe en Europe.
« L’art du meurtre » de Chrystel DUCHAMP
Quatre victimes. Et aucun coupable.
Des relations amoureuses sans lendemain. Une mère possessive et intrusive. Des nuits entières à errer. La vie d’Audrey, 34 ans, pourrait se résumer à une succession d’échecs. Seul son métier de lieutenant à la PJ lui permet de garder la tête hors de l’eau.
En ce jour caniculaire de juillet, Audrey et son équipe sont appelés sur une scène de crime. Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Son corps a été torturé, mutilé, partiellement écorché, puis mis en scène sur une table dressée pour un banquet. Pour compléter cette vanité, un crâne humain lui fait face : celui de sa défunte épouse, dont la tombe a été profanée quelques jours auparavant.
Audrey et son équipe découvrent rapidement que l’homme est un habitué des clubs sadomasochistes parisiens et que, richissime, il a dépensé sa fortune en achetant des œuvres d’art. Au point de finir ruiné.
Quand un deuxième meurtre est commis dans des conditions similaires, Audrey sait qu’elle fait face à un psychopathe. A elle de plonger dans les milieux interlopes parisiens, des maisons de vente aux clubs SM, pour débusquer ce tueur, dont les méthodes extrêmes n’ont d’égale que son appétit meurtrier.
Chronique de ce coup de cœur ici.
6) Citer un livre dont le titre contient le nom d’une ville ou d’un pays.
« L’affaire Creutzwald » de Thierry BERLANDA
Avril 2019, le brigadier Aurélie Deletraz trouve par hasard, dans une sous-pente du commissariat de Saint-Avold, un paquet de pages qui l’intrigue : le récit anonyme d’une enquête hors norme qu’elle avait menée cinq ans plus tôt, et qui avait abouti à un classement sans suite. Troublée, elle persuade Céline Dumouriez, ex-journaliste à l’Express sortant de cure de désintoxication, de reprendre discrètement les recherches sur les disparitions, en juin 2014, de personnes soi-disant évaporées dans une lumière surnaturelle… Ces phénomènes étaient-ils liés à l’assassinat d’Emmanuel Marchal ? Alice, qui allait se marier avec le jeune homme, était-elle victime d’hallucinations lorsqu’elle prétendait en avoir été témoin ? Pierre Orbain, industriel tyrannique condamné pour Le meurtre de Marchai, est-il la seule âme noire de cette histoire, ou bien est-ce quelqu’un d’autre, plus redoutable encore mais dissimulé, qui détient la vérité sur l’affaire Creutzwald ? Céline et Aurélie vont devoir faire taire leurs propres démons pour découvrir les traces de ce fantôme. Et pour l’affronter…
Chronique ici.
7) Citer un livre fantastique dont l’intrigue se déroule dans notre monde.
« Avec tes yeux » de Sire Cédric
Depuis quelques temps, Thomas fait des rêves atroces. Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit au travers les yeux d’un autre torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.
Chronique ici.
8) Citer un livre qui vous a particulièrement dépaysé.
« Depuis l’au-delà » de Bernard WERBER
Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu’un que je connais personnellement : moi-même. J’ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme j’ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts. Et c’est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.
Chronique ici.
9) Citer un livre qui introduit une langue inventée.
« Harry Potter à l’école des sorciers » de J.K. ROWLING
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant nommé Hagrid,vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?
10) Citer un livre dans lequel les personnages entreprennent un voyage.
« Nous rêvions juste de liberté » d’Henri LOEVENBRUCK
« Nous avions à peine vingt ans, et nous rêvions juste de liberté. » Ce rêve, la bande d’Hugo va l’exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l’indépendance et l’amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paye cher.
Ma chronique est ici.
11) Citer le livre de votre bibliothèque dont l’intrigue se passe le plus loin de chez vous.
« Qaanaaq » de Mo MALO
Dans le vaste pays blanc, l’esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu’au bout.
Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecœur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d’aller aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?
Flanqué de l’inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l’enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.
Chronique ici.
12) Citer le livre de votre bibliothèque dont l’intrigue se passe le plus proche de chez vous.
« Matière noire » d’Ivan Zinberg
Lecture en cours !!! Histoire qui se passe à St Etienne, la ville où je travaille depuis 15 ans. Je connais bien les quartiers décrits. Chronique bientôt disponible !