« Mission préserver l’eau » de Frédérique BASSET et Léo LOUIS-HONORE

Informations :

Titre : mission préserver l’eau

Auteur : Frédérique Basset et Léo Louis-Honoré

Éditeur : Rue de l’Échiquier Jeunesse

Nombre de pages : 40 pages

Format  et prix : broché 8 €

Date de publication : 24 octobre 2019

Genre : jeunesse – à partir de 9 ans

Résumé :

L’eau est une ressource précieuse qui est impactée indéniablement par nos comportements : gaspillages, pollution, exploitation intensive des rivières, assèchement des nappes phréatiques… Pour préserver cette eau, si abondante et si essentielle à la vie sur Terre, il faut avant tout la respecter. Une prise de conscience individuelle serait un premier pas pour la protéger : au quotidien, cela se traduit par des actions comme moins désherber, utiliser l’eau de pluie pour arroser, fermer les robinets, faire la guerre aux chasses d’eau qui fuient, prendre une douche plutôt qu’un bain… Porté par un ton pédagogique et des illustrations humoristiques, ce manuel ludique fait le tour du sujet et des solutions qui existent : un petit guide clair comme de l’eau de roche !

Avis de Maëlys :

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Elle est illustrée, une petite loutre rigolote nous accompagne dans la découverte de l’eau. Alors, Maman travaille dans ce domaine, donc je connaissais déjà pas mal de choses. Elle nous sensibilise beaucoup à économiser l’eau.

J’ai appris plein de choses intéressantes, le fait de savoir désormais qu’il faut 15 000 litres d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf, franchement, c’est abusé. Finalement, ma grande sœur a bien raison d’être végétarienne.

A part les pages où un domaine est expliqué (« Que fait-on des eaux usées ? », « Le monde secret des océans », etc…), il y a des petits questionnaires. J’ai aimé celui regroupant notre consommation d’eau journalière. Fascinant, et assez flippant, je dois bien l’avouer….On en utilise, de la flotte !

La présentation est vraiment top, les explications sont simples, ce petit guide permet de nous ouvrir les yeux et de découvrir tout ce qui touche, de près ou de loin, l’eau. Apprendre en s’amusant, ici, c’est le cas !

Mon avis :

L’eau, un bien si précieux, probablement le plus inestimable.

Dans ce guide, on nous dit tout sur cette réserve essentielle à la vie sur Terre. Le cycle de l’eau (le petit et le grand) est détaillé, la biodiversité est expliquée, tout est clair, présenté de manière très divertissante, et permettant surtout une lecture active : une petite BD pour découvrir comment préserver l’eau, des questionnaires visant à se poser les bonnes questions et à réaliser certaines choses (il faut 450 ans pour qu’une paille en plastique se dégrade…). Un livret à la portée de tous, mais néanmoins très complet et approfondi.

Les illustrations de Léo Louis-Honoré apportent le côté ludique, une petite loutre est présente tout au long de notre découverte et nous sert d’accompagnateur. L’humour est distillé à chaque page pour dédramatiser et happer les enfants.

Un petit guide pratique à lire sans modération avec nos chères têtes blondes. Les acteurs de demain sur qui incombera la protection de notre planète, ce sont eux, nos enfants. D’où l’importance de les sensibiliser très jeune aux thématiques environnementales et écologiques.

Nous remercions les Éditions Rue de l’Échiquier Jeunesse, ainsi que la Masse Critique de Babélio pour cette lecture.

#MissionPréserverLEau #FrédériqueBasset #LéoLouisHonoré

En bref :

Les raisons qui nous ont poussées à ouvrir ce livre : comme l’a dit Maëlys dans son retour, je travaille dans l’eau potable. Ce guide arrivait à point nommé pour terminer l’éducation de ma fille à ce sujet, et pour lui démontrer que je n’étais pas si « soulante » à crier tous les jours qu’il ne faut pas gaspiller l’eau. Là, pour le coup, ce n’est plus moi qui le dit lol.

Auteur connu : Frédérique Basset est journaliste spécialisée en environnement, elle a publié de nombreux ouvrages relatifs à la protection de la nature.

Émotions ressenties lors de la lecture : une lecture qui nous a beaucoup intéressée toutes les deux, permettant, comme toujours, de poser les bases d’une discussion plus élargie avec Maëlys.

Ce que nous avons moins aimé : RAS pour nous deux.

Les plus : la présentation très ludique, le fait d’aborder tous les thèmes relatifs à l’eau en général. Très complet. Adapté également aux plus jeunes, ils peuvent très bien être lu par un adulte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s