« Ma petite Fanny » de Fanny MUNZ

Informations :

Titre : ma petite Fanny

Auteur : Fanny Munz / Illustrations d’Elena Roig

Éditeur : On your Way Éditions

Nombre de pages : 47 pages
Format et prix : broché 14.90 €

Date de publication : 29 octobre 2020

Genre : conte – à partir de 5-8 ans

Résumé :

Fanny est une petite fille espiègle qui a perdu son matou « tout roux, tout doux ». Elle n’arrive pas à le faire sortir de sa tête.
Avec espièglerie, elle joue à résoudre la situation. Une des solutions qu’elle invente est par exemple de se laver la tête, puisque les chats n’aiment pas l’eau, comme chacun sait !
Au bout du parcours Fanny trouvera-t-elle enfin la tranquillité et pourra-t-elle penser à nouveau à refaire de belles sottises comme elle les aime… et ses parents aussi ?
Cette histoire explique le deuil aux enfants.

Mon avis :

Fanny est une petite fille pétillante qui vient de perdre son chat. Forcément elle est très triste, et cherche des solutions pour que son chat revienne.

Grâce à des mots justes et des illustrations évocatrices, « Ma petite Fanny » explore les nombreuses émotions qu’un enfant peut éprouver face à la perte d’un être cher : de la colère à l’acceptation, en passant par la tristesse. Le sujet reste toutefois léger, puisque Fanny a perdu un animal (encore que….), on se prend à sourire au cours de la lecture, en découvrant les astuces imaginées par la petite fille pour faire revenir son matou.

Une histoire simple et apaisante, pour mettre des mots sur les sentiments forts traversés par l’enfant dans une situation douloureuse, et lui permettre de comprendre, dans son langage, la notion d’acceptation et l’importance de se laisser du temps.

Les illustrations sont très belles, le trait est doux, apportant encore plus de douceur et de tendresse.

A noter également que le texte est en français, en anglais et en espagnol. Les trois langues ont leur propre couleur d’écriture, et, sur chaque page, un paragraphe est réservé à chacune. Ludique, utile, et instructif. Que demander de mieux ?? D’ailleurs, grâce à cela, ce qui devait s’avérer une lecture seule de la Boulimique s’est transformé en lecture commune en décalé avec Maëlys, qui a vu là un excellent moyen de faire de l’anglais ! Son avis ci-dessous !!

Ce conte est un support précieux et une aide intéressante pour aborder avec douceur et sincérité le thème du deuil. J’aurai apprécié l’avoir sous la main lorsque ma fille a perdu son chat qu’elle aimait tant.

Ma petite Fanny 2.jpg

L’avis de Maëlys :

Ce conte est plus réservé pour les petits, mais bon, le sujet du deuil s’est quand même révélé intéressant pour moi. J’adore mon chat, le jour où il nous quittera, je ne sais pas franchement comment je vais réagir, mais je serai triste, c’est sûr. Dans ce conte, on apprend à surmonter la tristesse, et c’est vrai que ressentir de la colère est une réaction normale, finalement.

Comme le disait Maman, ce conte est en français, en anglais et en espagnol. J’ai lu les paragraphes anglais, c’était une bonne idée pour travailler mon vocabulaire. Je suis pas très bonne en anglais, malheureusement…J’ai caché le texte français à l’aide d’un doudou (pour empêcher mes yeux de lorgner😀), et je suis partie à la découverte de l’histoire de Fanny et du chat Mungo.

C’est une belle histoire, très touchante, et qui permet d’expliquer comment on réagit lorsqu’on perd quelqu’un. Certains passages étaient amusants, surtout quand Fanny se lave les cheveux pour faire sortir son chat de sa tête.

J’ai adoré les illustrations, colorées, simples, et aussi malicieuses que la petite Fanny.

Nous remercions Fanny et On your Way Éditions pour cette lecture.

#MaPetiteFanny #FannyMunz #ElenaRoig

Ma petite Fanny-01.jpeg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : j’ai gardé mon âme d’enfant. J’aime beaucoup les contes ! J’avoue que j’ai été charmée par la couverture. Et puis, si un chat fait partie des personnages, forcément, j’y fonce

🙂

!

Auteur connu : j’ai lu « Nina ailleurs…d’un pays à l’autre » , récit biographique écrit par Fanny. Elle a également participé aux Boënnales.

Émotions ressenties lors de la lecture : j’ai ressenti les mêmes émotions que cette petite fille, j’ai été triste pour elle, puis fière d’elle à la fin.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : les illustrations, les mots simples, le thème.

6 réflexions sur “« Ma petite Fanny » de Fanny MUNZ

  1. Bonjour
    Ce qui est admirable chez Sonia c’est que ses analyses s’adaptent à la nature de livre et le public auquel il s’adresse. Signe de grande intelligence littéraire ses commentaires ne me lasse jamais.
    J’ai reçu mon premier livre dédicacé
    Merci à Sonia de nous faire découvrir des auteurs que je n’aurais pas forcément connus sans son aide.
    Merci à toi Sonia

    J'aime

    1. C’est gentil François, merci pour ce compliment qui me va droit au cœur ! J’en ai bien besoin en ce moment où je doute de tout et en particulier de moi. Bonne soirée !!
      J’attends ton retour sur le livre de Pétronille !!!

      Aimé par 1 personne

      1. Inspire toi de Descartes : si tu doute c’est que tu es ! Que tu existes et vis.
        Nous avons tous des périodes de doute, de fatigue, de lassitude.
        Il faut faire en sorte de ne pas se laisser envahir par ces périodes.
        Tu as toutes les ressources en toi pour surmonter tes doutes actuels.
        La période que nous traversons nous touchés tous à différents degrés et il est indéniable que nous avons besoin de bonnes nouvelles, d’espoirs nouveaux.
        Courage et tiens bon.
        Ce que tu fais pour la diffusion de la littérature et la promotion des livres est admirable. Sois fière de cela. Sois fière de toi.
        Hardi les cœurs !!

        J'aime

  2. Bonsoir Sonia. Je suis ravie de cette lecture partagée car c’est là un des buts que les grands et les petits puissent en parler ensemble.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s