« L’essentiel du XXème – Le livre pour te faire aimer l’Histoire » de CULTURE 2000

Informations :

Titre : l’essentiel du XXème – le livre pour te faire aimer l’Histoire

Auteur : Culture 2000 – Illustrations d’Arthur Junier

Éditeur : La Martinière Jeunesse

Nombre de pages : 144 pages

Format  et prix : broché 16,90 €

Date de publication : 4 juin 2021

Genre : instructif – à partir de 13 ans

Résumé :

Pour t’aider à y voir plus clair, à te poser les bonnes questions, à retenir des dates sans même t’en rendre compte, à briller en société avec l’anecdote qui va bien sur Che Guevara ou Marie curie, à faire des ponts entre les événements aux quatre coins de la Terre, à comprendre enfin ce monde dans lequel tu vis, le célèbre podcast Culture 2000 prend le stylo et te raconte avec méthode, clarté et un brin d’humour l’essentiel du XXe. C’est parti pour une explosion de grands soirs, de nuits sombres, de lendemains qui chantent et de surlendemains difficiles.
Le livre d’Histoire qui t’aidera à (re)décrocher ton bac avec brio !

L’avis de Maëlys :

J’aime bien l’histoire, mais j’avoue que je déteste apprendre mes cours ! Et pourtant, j’en suis bien obligée…Je suis en troisième, et l’histoire est une matière hyper importante. Notre prof nous propose de regarder des émissions de « Fred et Jamy » et ça, j’avoue que ça me plait beaucoup, je retiens mieux.

Je suis donc très contente d’avoir reçu « L’essentiel du XXè », parce que la présentation est vraiment top. C’est super bien à lire, j’ai attaqué la guerre froide en cours, et le chapitre parlant de ça m’a aidée à mieux comprendre les enjeux et les tenants et aboutissements de cette situation. Les anecdotes sont sympas, c’est rigolo de savoir que McDo a ouvert son premier restaurant à Moscou en 1990 !  C’est bien plus intéressant que mon livre de cours que je trouve nul (mais ne le répétez pas à mon prof sinon il va me tuer🙂).

Les QR Code, j’adore, ça permet d’approfondir le chapitre, et les podcasts sont très bien fait. J’avais déjà entendu parler de Culture 2000, mais j’avoue que je n’étais jamais allée y faire un tour. Je vais les écouter plus souvent, c’est sûr. Genre dans le bus en allant au collège, au lieu de traîner sur insta, ça me sera plus utile d’écouter un podcast.

Et « L’essentiel du XXè » va me suivre jusqu’à la terminale, je pense que je vais adorer l’histoire !!! On verra l’influence de ce livre sur ma moyenne !

Mon avis :

Ce livre a été écrit par une équipe de réalisateurs de podcasts, Culture 2000. Il permet de vulgariser l’histoire du XXème siècle, de manière à la fois ludique et méthodologique.  Accessible dès le collège, les auteurs se mettent au niveau des élèves, le langage employé leur parlera, il y a de l’humour, on est loin des livres d’histoires standards, et honnêtement, j’adore !

C’est clair, aéré et complet. Structuré en quatre parties, le XXè siècle est balayé, de Marie Curie à Frida Kahlo, en passant par les deux guerres et le conflit israélo-palestinien, sous forme de cours divertissants et attractifs.

20211209_1121505371085669953037151.jpg

Des QR Code disséminés tout au long des chapitres permettent d’approfondir le sujet en accédant à des infos supplémentaires et au podcast en ligne.

Des jeux se glissent entre les pages pour vérifier que les connaissances sont bien acquises (un petit labyrinthe, c’est quand même mieux qu’un devoir surveillé, non ?).

20211209_1122188995007173153642234.jpg

Les illustrations d’Arthur Junier sont très colorées, et surtout humoristiques. Le style réaliste et sobre supprime tout ce qui est accessoire.

Le format du livre est idéal, rendant la manipulation et la lecture agréable. Précisons que ce roman a été édité sous le label éco-responsable Yliga, permettant d’adapter l’édition d’un ouvrage tout en respectant au mieux l’environnement. Je suis très sensible à ce genre d’initiatives.

La table des matières permet de se repérer et d’accéder directement au sujet qui nous intéresse.

20211209_1121304702089066209847309.jpg

Nous remercions la Masse Critique de Babélio ainsi que les Éditions La Martinière Jeunesse pour cette lecture.

#Culture2000  #ArthurJunier   #Babélio  #lessentielduXXème #lelivrepourtefaireaimerlHistoire

l essentiel du xxe6392116234584002838..jpg

En bref :

Ce qui nous a poussé à ouvrir ce livre : je sais que Maëlys aime bien l’histoire, mais j’ai bien vu qu’elle bataille à accrocher au programme, cela l’intéresse, c’est pas le problème, mais la structure des cours et des exercices à faire ne lui convient pas vraiment. Lorsque j’ai vu cet ouvrage dans la Masse Critique, je l’ai tout de suite sollicité. Je l’aurai acheté d’office si je n’avais été retenue par Babélio.

Auteur connu : Maëlys connaissait Culture 2000, moi pas du tout. Je ne suis pas très podcast lol😀.

Émotions ressenties lors de la lecture : on a passé un agréable moment, l’histoire est traitée avec humour et ça je trouve que c’est génial. Apprendre en s’amusant, voilà un leitmotiv au top !

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : l’humour, les illustrations, les QR Code, bref la présentation alléchante pour nos ados, le fait que l’ouvrage soit édité de manière éco-responsable, le format (ça se glisse facilement dans le sac de cours).

3 réflexions sur “« L’essentiel du XXème – Le livre pour te faire aimer l’Histoire » de CULTURE 2000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s