Le Cabinet royal portugais de lecture – Rio de Janeiro

Bonjour à tous les passionnés de littérature. Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas emmenés dans un lieu magique où ça sent bon les vieux grimoires : une bibliothèque ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le Cabinet royal portugais de lecture de Rio de Janeiro, au Brésil.

Cette bibliothèque est méconnue, mais elle vaut pourtant le détour. En 2014, elle était classée à la 4e place parmi les 20 plus belles bibliothèques du monde selon le magazine Time.

Le cabinet royal portugais de lecture a été construit à la fin du 19è siècle par une association d’immigrés portugais qui s’occupe encore aujourd’hui de sa conservation. L’objectif était de venir en aide aux immigrés, qui étaient pour la plupart peu instruits, pour qu’ils aient accès à la connaissance. Son architecture rappelle le style gothique et exubérant de l’époque des Grandes découvertes et est inspirée du monastère des Hiéronymites à Lisbonne.

Avec 350 000 livres, certains très rares, datant du 15e et 16e siècles, la bibliothèque réunit la plus grande collection de livres en langue portugaise en dehors du Portugal. Malgré sa dénomination de «cabinet de lecture», c’est plus un lieu touristique qu’un lieu d’étude.

Les multiples étagères remplies d’ouvrages anciens aux reliures de cuir font rêver. Le tout est éclairé par un lustre monumental et des vitraux octogonaux laissant filtrer la lumière du jour par le plafond. Grandiose ! Il n’y aurait pas un petit air d’Harry Potter ?

Admirez cette statue de Pedro Alvares Cabral, navigateur portugais ayant découvert le Brésil en 1500


Parmi les ouvrages rares, notons le manuscrit « Tu, só tu, puro amor » de l’écrivain brésilien Machado de Assis ou encore une copie de l’édition « Princeps » des « Lusiades » de Camões.

Aujourd’hui le cabinet royal portugais de lecture continue d’être un lieu privilégié des relations luso-brésiliennes et des colloques sur les cultures des deux pays sont organisés chaque année.  

J’espère que cette petite promenade vous aura plu. A bientôt !

3 réflexions sur “Le Cabinet royal portugais de lecture – Rio de Janeiro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s