Le livre s’adapte en podcast

Bonjour à tous mes dévoreurs de livres. Aux derniers Quais du Polar, j’ai eu la chance de participer à une présentation concernant un genre nouveau qui est adapté au monde littéraire : le podcast d’un roman. On voit ça ensemble ?

Le podcast késako ?

Le podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS. Il est possible de télécharger ce contenu (oui c’est tout à fait légal, même si le streaming est de plus en plus utilisé comme moyen de « consommer » du podcast).

Il permet une écoute plus immersive que le livre audio. En effet, le podcast contient des bruitages, de la musique, et plusieurs « conteurs » en fonction des personnages.

« Impact » d’Olivier Norek en podcast :

Aux Quais du Polar, les éditions Michel Lafon et la plateforme Nextory ont présenté l’adaptation d’ « Impact », le polar écologique d’Olivier Norek, en version podcast. Sortie le 12 avril, cinq épisodes de 20 minutes chacun.

Le roman a fait l’objet d’une véritable réécriture effectuée en collaboration avec l’auteur et son éditeur pour être adapté en audio dans une version totalement immersive. D’ailleurs, ce podcast a déjà rejoint la sélection officielle du festival Série mania où il a été présenté fin mars.

Les acteurs ayant participé à ce projet et prêté leur voix sont :  Alexis Michalik (« L’âge de raison », « Le Chant du Loup », « Edmond »), Shirine Boutella (« Papicha », « Lupin ») et Arthur Dupont (« Les petits meurtres d’Agatha Christie »). Grâce au travail d’Olivier Norek et de ces acteurs de renom, Nextory dévoile une toute nouvelle vision de l’œuvre, plus immersive et impactante.

Fiche technique

Scénario : Angelo Cianci adapté du roman d’Olivier Norek

Réalisation : Mélanie Péclat, Lucie Bortot

Musique : David Sztanke

Avec : Alexis Michalik (Nathan Modis), Arthur Dupont (Virgil Solal), Shirine Boutella (Diane Meyer)

Production : Wave.audio pour Nextory

Ingénieur du son : Arthur Gouret

Mixage : Benoît Thuault

Coordination : Sarah Trévillard

Producteur exécutif : Thomas Baumgartner

Diffusion : Nextory

Diffusion Française : Nextory

L’aspect éditorial a été assuré conjointement par une éditrice et un scénariste.

Aux Quais du Polar, une bulle numérique était installée dans la cour de l’Hôtel de ville et permettait d’écouter les deux premiers épisodes en avant-première.

Quel est l’intérêt d’adapter les romans en podcast ?

Livre audio, podcast,… le livre aux pages racornies que l’on range cérémonieusement dans notre bibliothèque est-il désormais voué à caler un pied de commode ? Que nenni ! Les nouveaux modes de lecture sont complémentaires des anciens.

Le podcast, nouveau mode d’écoute, est une véritable opportunité afin de promouvoir la lecture auprès d’un public difficile à conquérir : les jeunes, les non-lecteurs et les petits lecteurs. Il est inutile de se voiler la face, je le vois bien en tant que maman d’ado : la lecture diminue chez les jeunes générations depuis plusieurs années… Les jeunes préfèrent d’autres expériences comme les séries vidéos en ligne, les podcasts ou les jeux vidéo. Le temps passé sur écran a considérablement augmenté, au détriment du temps passé dans les livres.

Le podcast est un support parfait pour conquérir un public qui ne pousse pas la porte des librairies.

En phase avec une vogue mondiale, les téléchargements des podcasts français ont franchi la barre des 100 millions d’écoutes par mois en octobre 2021, selon Médiamétrie. La thématique du crime et du fait divers arrive en tête des classements.

Le podcast est également idéal pour le public mobile, passant du temps dans les transports. Et les hyperactifs verront là l’opportunité de ne pas délaisser leur lecture lors de la promenade du chien ou pendant leur footing. Optimisation du temps !!

Il y a quelques livres édités à partir de podcast, mais l’inverse est rare. « Impact » est le premier du genre en France.

Je vous propose de découvrir ma chronique d' »Impact » en version livre. Je suis en train d’écouter le podcast, je vous ferai un retour très vite.

L’adaptation d’un roman en podcast est une bonne idée, je trouve. Il permet d’étoffer le catalogue auprès d’un public qui souhaite avoir du contenu audio à la demande et régulièrement renouvelé. Il y a un véritable créneau à s’emparer. Souhaitons que les éditeurs s’engouffrent dans la brèche, pour notre plus grand plaisir….

Et vous, ce nouveau support vous tente-t-il ? Qu’en pensez-vous ?

2 réflexions sur “Le livre s’adapte en podcast

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s