Podcast « Impact » d’Olivier NOREK

Informations :

Titre : Impact

Auteur : Olivier Norek

Éditeur : Michel Lafon

Diffusé sur : Nextory

Avec Alexis Michalik, Shirine Boutella et Arthur Dupont

Format : 5 épisodes de 20 minutes

Date de publication : 12 avril 2022

Genre : thriller

Résumé :

Découvrez la série audio immersive adaptée du best-seller Impact, d’Olivier Norek, avec Alexis Michalik, Shirine Boutella et Arthur Dupont.

Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille. Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir… Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

Sélection Officielle Séries Mania 2022.

 

Mon avis :

Aux derniers Quais du Polar, j’ai pu découvrir ce mode d’écoute qui fait ses premiers pas en littérature en s’adaptant aux romans : le podcast. Je vous en parle en détail ici.

A mon retour, j’ai commencé par lire le roman « Impact », d’Olivier Norek, sous sa version originale, histoire de faire une comparaison juste et détaillée. Ma chronique du roman est disponible ici. Une fois fait, je me suis plongée dans l’écoute dudit podcast.

Oui, vous avez raison : je suis au taquet 😀!

Alors, le podcast d’Impact, ça vaut quoi ???

Quelle belle expérience ! Je dois avouer que c’est totalement différent du livre audio. Plusieurs acteurs jouent les rôles des personnages, de la musique et des bruitages sont inclus au récit, bref, côté immersion, on peut difficilement faire mieux. Du coup, l’écoute est loin d’être passive, je n’ai pas décroché ni perdu le fil une seule fois, ce qui peut m’arriver en revanche avec le livre audio. 

Comme je le disais dans mon article sur le podcast, je suis du genre hyperactive. Si j’ai écouté le premier épisode bien calée dans mon canapé, à 100% dans l’écoute, je me suis bien vite éparpillée, et j’en ai profité pour faire ma manucure et du rangement. Sans m’égarer toutefois. Mon attention est restée principalement accrochée au podcast. Le pari est gagné !

La découpe en plusieurs épisodes de 20 minutes chacun est juste parfaite, il a été en effet prouvé que notre attention diminue au bout de 25 minutes. Libre à nous d’enchaîner sur un autre épisode ou reprendre l’écoute un peu plus tard ou le lendemain. Idéal dans les transports, je trouve.

Le jeu des acteurs est un élément central dans le podcast, il permet de guider le lecteur en lui proposant un cadre, un socle, tout en donnant une impulsion à son imagination. L’imprégnation, la complicité deviennent spontanées.

Nos trois acteurs réussissent à rendre vivant ce récit, l’interprétation reste au plus proche du roman original. C’est important de le noter. En effet, en général, je freine des quatre fers concernant les adaptations, qui, bien souvent, n’en ont que le nom…Vous pouvez me faire confiance, le roman est bien frais dans mon esprit, puisque dévoré la semaine dernière😀.

Le travail de réécriture a été considérable, puisque seuls les dialogues ont été conservés, il a fallu retravailler l’ambiance afin de proposer un contenu riche et accrocheur. Les talents de scénariste d’Olivier Norek ont été mis à l’épreuve, et je dois avouer, que ça matche parfaitement.

Mon bilan :

Immersif, accrocheur, durée globale parfaite.

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette expérience, j’espère que Nextory ne s’arrêtera pas là et que des auteurs de polar (ou d’autre genre) auront envie de franchir le pas et de voir leur roman adapté en podcast. Si ce mode d’écoute se développe et réussi à avoir sa place dans le monde littéraire, je serai au rendez-vous, c ‘est certain.

Le podcast apporte une bouffée d’air frais littéraire ! Un peu de renouveau, de l’innovation, et une prise de risque indéniable, puisque le coût de réalisation d’un podcast est assez élevé. Mais cela vaut largement le coup.

Je vous conseille ce nouveau mode d’écoute !!!! Et avis aux non-lecteurs (bon, OK, je ne vois pas comment un non-lecteur aurait pu 1. tomber sur mon article et 2. le lire jusqu’au bout, mais bon….😀 ) : je suis sûre que ce format vous conviendra bien mieux que le roman papier pur et dur. 

Podcast Olivier Norek Impact Nextory

Une réflexion sur “Podcast « Impact » d’Olivier NOREK

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s