Quais du polar – 1er, 2 et 3 avril 2022 – Jour 3

Déjà le dernier jour. Que ça passe vite !! La journée sera courte, puisque nous devons quitter Lyon vers 16h00. Il va falloir savourer ce dernier jour.

On a croisé Barbara Abel dans les allées.

Arttu Tuominen et Zygmunt Miłoszewski en grande discussion.

Bernard MINIER

Né en 1960, mort en 2060, élu à l’Académie française à l’âge de 85 ans au siège de Mario Vargas Llosa avec 18 voix – dont celles de Franck Thilliez et de Michel Bussi – contre une, grand croix de l’ordre de la Légion d’Horreur, exilé au San Pellegrino après l’arrivée au pouvoir du PVR, le Parti Végétalien Révolutionnaire.

Pas mal de monde en ce dimanche matin.

La magnifique salle Jacquard. Elle était mon point de chute avec Polar Connection.

Dédiée depuis son origine aux Assemblées de la Chambre de Commerce de Lyon. Deux tableaux monumentaux ornent les murs est et ouest. Le portrait (en pied) de l’Empereur Napoléon III qui surmontait la cheminée en marbre blanc fut remplacé par un bouquet de fleurs de Joanny Domer. En face se trouve un portrait de Jacquard de Bonnefond.

Le plafond est composé de 13 caissons de tailles différentes et séparés par une guirlande de laurier ponctuée de rosaces. Aux angles, il s’agit de décor de stuc.
La peinture centrale fut réalisée par Jean-Baptiste Beuchot. Trois figures féminines représentent trois aspects de l’activité commerciale: la Navigation, l’Agriculture et l’Industrie. La quatrième figure masculine est l’image globale du Commerce.

Direction La Chapelle de la Trinité pour une conférence.

ALIBIS, MAQUILLAGES ET FAUSSES PISTES :
METTRE LE MEURTRE EN FICTION

Meurtres maquillés, faux suicides, surenchères, avec évidemment une farandole de bonnes raisons et de fausses pistes : pour entretenir le suspense, il faut savoir résoudre les règlements de comptes.
Avec :
Barbara Abel (Belgique)
Olivier Descosse (France)
Jacques Expert (France)
Pétronille Rostagnat (France)


Présenté par Pierre Krause (Babélio)

J’ai croisé Wendall Utroï au détour d’une allée.

Direction l’Hôtel de ville pour une interview d’Arttu Tuominen, avec BePolar.

Une petite halte dans la bulle de Nextory pour découvrir le premier épisode du podcast d’Impact d’Olivier Norek. D’ailleurs, n’oubliez pas le concours qui se termine ce dimanche soir et qui vous permet de gagner le code pour accéder gratuitement à ce podcast (et pour bénéficier également à un accès temporaire gratuit sur Nextory) : ça se passe ici.

Arnaldur INDRIðASON

Je suis un auteur de romans policiers originaire d’Islande. Mon détective, Erlendur, est un solitaire d’âge moyen, très mélancolique, père de famille lamentable mais détective convenable. Il aime boire de la Chartreuse fabriquée par des moines français et je ne sais vraiment pas pourquoi si ce n’est que la Chartreuse est mentionnée dans un de ses romans islandais favoris, de façon quelque peu amusante.

Pétronille ROSTAGNAT

Voilà, la journée se termine, il est temps pour nous de récupérer les valises et de rentrer. Trois jours de folie, qui sont passés à la vitesse de l’éclair. Des souvenirs plein la tête.

Je vous présente mon bilan ! J’ai été raisonnable côté achats, cette année j’ai mis l’accent sur les conférences, j’ai eu la chance de voir les auteurs que j’avais dans ma ligne de mire sans trop attendre dans les files. Il est loin le temps où j’attendais plus de trois heures pour avoir une dédicace d’un auteur. Un jour, il faudrait que je liste tous les auteurs que j’ai déjà eu la chance de rencontrer, elle est kilométrique !

Retrouvez mon article sur le vendredi et celui sur le samedi pour suivre l’intégralité de mon week end lyonnais.

Un grand merci à toute l’équipe des Quais du Polar pour ce week end qui restera, une fois encore, l’un de mes plus beaux souvenirs de l’année littéraire. A l’année prochaine !

Une réflexion sur “Quais du polar – 1er, 2 et 3 avril 2022 – Jour 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s