Bilan littéraire 2022 – 1. Les salons

2022 n’aura pas dérogé à la règle et aura été riche de salons et de rencontres. On feuillète l’album souvenirs ensemble ?

Cliquez sur les photos ou les liens pour accédez aux chroniques correspondantes.

Tout à commencé avec Florent Marotta en janvier chez Forum.

Même endroit, deux mois plus tard avec Victor Guilbert.

Avril et les Quais du Polar.

Vendredi, samedi, dimanche, trois jours de folie, totalement immersifs ! En plus, cette année, j’ai eu la chance d’être invitée à Polar Connection, le label professionnel. Cela m’aura permis de rencontrer encore pus de professionnels du livre, d’assister à des conférences passionnantes, et de papoter avec les blogueurs invités. Une expérience d’une belle richesse.

Inutile de vous préciser que le choix des photos a été plus que cornélien !

Didier Esposito en mai

Juin aura été exceptionnel également ! Pour fêter dignement l’anniversaire de la Librairie Forum à Saint Etienne, mes libraires préférés nous avaient concocté un mois de juin de folie. D’ailleurs, à cette occasion, je suis allée squatter une semaine chez ma fille ! Outre l’apéro-dinatoire, les rencontres et auteurs étaient au top !

Tout à commencé avec Eric de Kermel, et une discussion animée sur l’écologie.

A Saint-Etienne, lorsqu’on est chez Forum, il n’y a qu’à traverser la rue pour se retrouver dans une autre librairie indépendante, la Librairie de Paris. C’est là que j’ai pu rencontrer Deloupy.

Retour chez Forum pour papoter avec Véronique de Bure, tout en dégustant une part de clafoutis !

Philippe Fontanel est venu à Boën sur Lignon en octobre.

Amélie Nothomb à Saint-Etienne en octobre également.

La fête du livre de Saint Etienne, elle aussi sur trois jours d’octobre, vendredi, samedi et dimanche. Des souvenirs plein la tête, des rencontres formidables, des retrouvailles. Cette fête du livre est généraliste, elle me permet de faire le plein de littérature bien moins axée sur le polar, j’aime de plus en plus m’en détacher, je dois bien l’avouer.

La cinquième édition des Gueules Noires du Polar s’est déroulée en novembre à la Librairie de Paris de Saint-Etienne. Je ne comprends pas pourquoi je n’y suis jamais allée ! Toujours est-il que désormais, le rendez-vous est pris, j’essayerai d’y aller chaque année. Là aussi, j’ai squatté chez ma fille, bien pratique ! Elle habite à deux pas du centre.

Christian Bourg en décembre à Boën sur Lignon aura clôturé cette année de salons et de rencontres.

Je vous souhaite une très belle année 2023. Que tous vos vœux se réalisent et que le bonheur accompagne chacun de vos pas.

Un bilan rencontres au top, des retrouvailles, des nouveaux auteurs, j’ai passé 2022 avec des étoiles plein les yeux. Et vous, qui avez-vous rencontré en 2022 ?

3 réflexions sur “Bilan littéraire 2022 – 1. Les salons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s