Rencontre avec Deloupy

Je commence mon après-midi du samedi 18 juin à la Librairie de Paris, qui organise une rencontre avec Deloupy,  éditeur, illustrateur et auteur de bande dessinée stéphanois.

Voilà une histoire tout à fait surprenante….Ma fille, en 3ème, me dit qu’en français, ils ont étudié des BD au format bizarre, elle avait trouvé ça rigolo. Elle m’envoie une photo, hop, je demande à mon libraire préféré (Raphaël, de chez Forum, pour ne pas le nommer !). J’adore parce qu’il connait absolument tout !!! Il me parle donc de cette collection BN² édité par Jarjille.

Ce sont de courtes bandes dessinées de 12 pages au format carré, 14 x 14 cm, soit approximativement, quatre choco-BN. Le point commun à ces mini-albums : l’enfance. Des récits drôles ou graves, réalistes ou fantasmés. Et avec un vrai soin apporté à la narration, les auteurs maîtrisant parfaitement le format court, jouant joliment avec le suspense ou la chute, ou encore le temps qui passe.

Jarjille est une maison d’édition associative fondée en 2004 spécialisée dans la publication de livres associant textes et images, dont une majorité de bandes dessinées. Jarjille met autant en avant de jeunes auteurs talentueux que des auteurs reconnus et privilégie les œuvres originales centrées sur le témoignage, l’intime, le voyage, l’aventure, la poésie, l’humour. Jarjille fonctionne sans salarié, réinvestit ses bénéfices dans la structure associative.

Et au fil de la conversation, Raphael me précise que Deloupy, l’un des auteurs de cette collection, sera en dédicace à la Librairie de Paris.

Hop, j’ai saisi l’occasion. Bon, les fameux BN² sont introuvables, tant pis, je me suis penchée sur les ouvrages de Deloupy et sur son travail. J’ai découvert un auteur engagé. J’ai jeté mon dévolu sur « XXX ».

Depuis quelques temps, je me tourne vers les BD et les romans graphiques. J’avoue que c’est un univers totalement inconnu pour moi. Je prends beaucoup de plaisir à le découvrir.

Et voilà comment je me suis retrouvée à faire dédicacer mon premier livre graphique !!!!

J’ai profité de mon passage à la librairie de Paris pour faire un petit tour ! Vous vous en doutez !

Il va vraiment falloir que je le lise, celui-là !

La collection « Un été avec… » publiée aux Éditions des Équateurs fête ses dix ans !

Pour patienter jusqu’à ma dédicace suivante, je suis allée faire un peu de ronronthérapie au bar à chats, « La patte de velours ».

Un début d’après-midi comme je les aime ! Je remercie la Librairie de Paris pour l’organisation de cette dédicace.

Et vous, quelle a été votre première dédicace d’un nouveau genre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s