Lectures de vacances

Bonjour mes petits rats de bibliothèque ! En bouquinant sur la plage, il m’est venu une idée d’article : tenter de faire un portrait du lecteur de plage.

les lecteurs à la plage

Me voilà donc partie avec mon sourire et mon appareil photo, direction les lecteurs se trouvant sur la plage ! Le coup d’œil est rapide et l’on s’aperçoit vite qu’ils sont nombreux, allongés sur le dos, à plat ventre ou installés dans un siège, à avoir un livre à la main.

Je me présentais et leur posais quelques questions, du genre « Lisez-vous plus en vacances ? », « Lisez-vous toute l’année ou uniquement en vacances ? », « Quelle est votre genre de lecture préférée en été ? ». Et pour finir, je prenais en photo leur lecture du moment.

J’avoue que les gens étaient sympas et se sont bien pris au jeu. Il n’y a pas à dire, le livre, ça rassemble !

Alors, je dois bien concéder que les femmes lisent plus que les hommes. Les hommes sont plus branchés revues, journaux ou mots-croisés. Il y en avait quelques-uns tout de même, un livre à la main, mais ils étaient rares….

Les jeunes sont tous sur leur smartphone, faut pas chercher….Le lecteur de plage est donc principalement une femme, âgée de plus de 25 ans ! 

Après, côté style de lecture, j’ai vraiment trouvé de tout, c’était très hétéroclite ! J’ai noté quelques titres qui ont rejoint ma wish list, tant qu’à faire !

Cette lectrice me confiait lire pendant l’année mais beaucoup plus durant l’été. Elle achevait « Au nom du père » de Françoise Bourdin. L’une de ses amies lui avait prêté la collection complète des romans de Françoise, de quoi faire !

Danielle Steel est une valeur sûre chez les lectrices à la retraite.

Ah tiens, un Thilliez !!!

Une lectrice sur liseuse, qui m’avouait qu’elle découvrait Virginie Grimaldi mais n’était pas du tout fan de sa plume. Elle n’était pas sûre d’aller au bout de « Il nous restera ça ».

Monsieur lit Robert Pobi et Madame lit Mary Higgins Clark.

Lecture de Madame : Virginie Grimaldi, lecture de Monsieur : Lucinda Riley

Bon, là, c’est la lecture en cours de Maëlys !

Avec cette lectrice, j’ai papoté médiathèque et emprunt de livres.

Tiens, ce livre a été acheté chez le bouquiniste du coin !! Une habituée, comme moi. Facilement que l’on s’y est déjà croisées !

J’ai passé un bon moment avec ce couple. La dame lisait son premier Bussi, et le monsieur « Les filles de la mer », de Mary Lynn Bracht, que je note dans ma wish list. Nous avons longuement échangé sur de nombreux sujets relatifs à la littérature. C’était très enrichissant. Il ne manquait plus qu’un petit verre pour boire l’apéro sur la plage avec nos bouquins et nos discussions !!

On a parlé salon avec cette lectrice. C’est Franck Thilliez qui lui a conseillé de lire Karine Giebel. Très bon choix !

J’ai vraiment apprécié ces petits moments privilégiés avec les lecteurs. Cela m’a permis de discuter avec eux, de papoter lecture, et de trouver des idées de lecture, forcément !

J’en ai profité aussi pour faire un tour à « Lire à la plage ». Chaque année, Le Cap d’Agde propose cet espace de lecture situé sur une plage de la station, avec plus de 2 500 documents en accès libre : presse, revues, romans, BD, mangas, albums, livres et guides pratiques…
Tout au long de l’été, on peut trouver également des animations autour de la lecture pour les enfants : contes, lectures, activités manuelles et ludiques. Et en plus, on vous prête le transat pour consulter les livres et les revues sur place !

Un simple Algeco transformé en bibliothèque, c’est facile !

Tout le monde peut y trouver son bonheur. Le coin BD enfants….

Le coin livres jeunesse et les quotidiens régionaux et nationaux.

Les romans.

La table découvertes régionales

Les polars et thrillers. Karine Giebel ou encore Bernard Minier vous y attendent.

Et la terrasse ombragée avec vue sur la mer pour de belles heures de lecture.

Je vous laisse avec ce cœur dessiné dans le ciel par la Patrouille de France.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à commenter. Je vous souhaite un très bel été rempli de superbes lectures. A très bientôt.

9 réflexions sur “Lectures de vacances

  1. Article original et intéressant. Après cette lecture, j’ai la confirmation que les femmes lisent plus que les hommes des romans écrits principalement par des femmes. Lectures plutôt sentimentale ou policière… Façon de pimenter la vie ? Alain  » Bibliofeel »

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s