Citation du jour #9

Bonjour à tous mes passionnés de lecture. Aujourd’hui, je vous propose une petite citation, cela faisait longtemps !

 

Avec la reprise du boulot, mon rythme de lecture s’est bien amenuisé lol. En plus, je suis en train de découvrir plusieurs titres de la rentrée littéraire qui ne sortiront que fin août, donc, inconcevable pour moi de publier mes retours lectures avant. D’ailleurs, vous en pensez quoi ? Faut-il publier un retour lecture avant la sortie d’un livre ou non ? Bref, ce n’est pas le sujet du jour, je rédigerai peut-être un article là-dessus dans les prochains jours.

Mais revenons à notre citation :

Blog littéraire

« On ne naît pas femme, on le devient » Simone de Beauvoir

 

Cette célèbre déclaration ouvre le second tome du « Deuxième sexe », publié en 1949. Avant de devenir la bible du féminisme, cet ouvrage choque de nombreux esprits et a même été mis à l’index par le Vatican.

Simone de Beauvoir y affirme que la féminité n’est pas une donnée naturelle, mais un produit de la civilisation.

Le statut de la femme dans nos sociétés est la conséquence d’une longue éducation. Par une myriade de pressions et de dissuasions, insidieusement mais inéluctablement, dès le plus jeune âge, on lui apprend à être plus douce et passive que ses frères.

La féminité comme rôle social n’est donc pas dictée par un destin biologique, elle résulte en partie d’une construction culturelle.

Simone de Beauvoir s’est inspirée de la déclaration du théologien carthaginois Tertullien « On ne nait pas chrétien, on le devient ». Qu’il s’agisse de christianisme ou de féminisme, la formule renvoie en définitive à la liberté humaine, capable de transcender les héritages sociaux.

 

Qu’en pensez-vous ? Je vous souhaite une belle journée et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Une réflexion sur “Citation du jour #9

  1. Bonjour Sonia. Eh bien pour moi ça n’a pas marché, car je me rebelle tout le temps. Toute petite je n’ai jamais supporté que l’on me dise ce que je devais ou non faire. Je tiens tête facilement. Du coup une de mes petites filles en a hérité et c’est pas facile pour les parents. En attendant je te souhaite bon courage pour la reprise et gros bisous 😘🥰💕

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s