« Au-delà de l’horizon et autres nouvelles » de Franck THILLIEZ

 

sonia boulimique des livres

Titre : Au-delà de l’horizon et autres nouvelles

Auteur : Franck Thilliez

Éditeur : Pocket

Nombre de pages : 416 pages

Formats et prix : numérique 9.99 € / poche 8.60 €

Date de publication : 2 janvier 2020

Genre : nouvelles

 

blog littéraire

Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré la mission Acheron II aux côtés de cinq autres scientifiques internationaux. Leur but ? Étudier la possibilité d’une vie en autosuffisance sur Mars. Ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leur intelligence pour mener à bien leur mission. Mais très vite, ils se sentent observés et perdent peu à peu le fil de la raison…
Bienvenue dans l’univers de Franck Thilliez au pays des énigmes, du double, de l’anticipation, de la science et de la machination…

chroniques littéraires

Douze nouvelles pour trembler et passer un moment avec Franck Thilliez. Douze nouvelles dans lesquelles Franck nous montre l’étendue de son talent. Être concis ne lui pose pas de problème, bien au contraire. Publié en 2020, alors que l’épidémie de COVID ne s’était pas encore transformée en pandémie, ce livre résonne bizarrement. La science y est largement représentée, pour notre plus grand bonheur. Ambiance terrifiante, scénarios catastrophes, intrigues à couper le souffle, attachez vos ceintures, c’est parti !

Attention toutefois, car « Au-delà de l’horizon et autres nouvelles » contient des textes ayant fait l’objet de publications antérieures dans différents ouvrages, notamment « 13 à table ».

Comme toujours dans les nouvelles, on adhère à fond à certaines, et d’autres nous touchent moins. Je vous présente celles qui m’ont le plus plu.

« Au-delà de l’horizon » est la première nouvelle et fait froid dans le dos. Quatre-vingt dix pages de pure angoisse. Claustrophobes, fuyez ! Les autres, foncez ! La chute vaut le détour ! Marc fait partie d’une mission expérimentale de la NASA visant à préparer une équipe à aller sur Mars. Sauf que le but réel de cette mission est tout autre…

« Tu l’as compris, rien ne se perd, ici. Nous prenons vraiment conscience de la valeur des ressources de notre planète. Si seulement chacun d’entre nous pouvait avoir cette conscience, tout irait tellement mieux et nous n’en serions pas là, à rester enfermés dans un dôme pour trouver des solutions à la folie des hommes. »

Dans « Gabrielle », Pierre et Gabrielle se rendent tous les ans sur les bords d’une rivière pour assister à la remontée des saumons. Mais cette année, le spectacle est compromis. Les saumons ne sont pas présents. L’équilibre naturel s’en trouve bien évidement perturbé. Un texte court, percutant, qui sonne comme un avertissement. Il faut protéger la nature, le moindre grain de sable peut venir la dérégler de manière dramatique. Quant à la chute….Juste splendide.

 

« Origines », ou le bug de l’an 2000 à la sauce Thilliez. Une nouvelle fantastique à la frontière du conte philosophique, terriblement originale, glaçante, qui ne peut pas laisser indifférent.

« Notre espèce mérite-t-elle de renaître de ses cendres ? Je ne sais pas. Ce que je sais, par contre, c’est que la Terre est heureuse. Il y fait bon vivre. Ce sont les oiseaux, les plantes, les arbres et les loups qui me le chuchotent à l’oreille chaque jour. »

« Lasthénie » est une nouvelle purement médicale, où l’on découvre les propriétés contradictoires d’un groupe sanguin extrêmement rare, le RHnull, appelé sang en or. Un peu trop prévisible mais intéressante quant au sujet.

« Le grand voyage » va vous faire passer l’envie de partir en croisière, croyez-moi…Gilda et son fils ont embarqué sur un paquebot et s’apprêtent à passer des vacances idylliques. Jusqu’à ce que cela tourne au cauchemar lorsque le bateau s’immobilise en pleine mer au milieu de la nuit, et que les portes étanches se ferment. Pourquoi ? A noter que cette nouvelle, écrite en 2012, est le préquel de « Pandémia », sorti en 2015. C’est un indice sur le sujet développé ici…Visionnaire Franck ? Arf, juste un peu…..

« Des gens hurlaient, d’autres se brûlaient les rétines pour essayer de voir. Chacun avait le sentiment d’être un rat de laboratoire qu’on observait. Que se passait-il, dehors ? Qu’attendait-on d’eux ? Pourquoi les avait-on enfermés ? »

La plume de Franck est fluide, tranchante, directe. Et encore plus ici. Dans l’obligation de faire court, elle développe tous ses arômes.

Les nouvelles ont assez inégales, à la fois concernant leur longueurs, certaines étant ultra-courtes, et à la fois sur leur sujet. Pas de fil conducteur, à chaque fois, c’est un texte totalement différent que l’on découvre. Cela apporte une variété que j’ai beaucoup apprécié. On ne peut s’empêcher de réfléchir à ces scenarii catastrophes, qui ne semblent pas si imaginaires….Si l’on met de côté le petit zeste de fantastique qui en parsèment certains. Chaque texte possède sa propre morale et permet une belle prise de conscience sur le chemin que l’Humanité emprunte…et franchement, il y a de quoi avoir des sueurs froides….

Même si je préfère largement lire les romans de Franck, j’ai pris plaisir à dévorer ces nouvelles. Ça change. Et sachant que si jamais un jour Franck manquait d’inspiration, il pourrait toujours reprendre plusieurs de ces nouvelles, les retravailler et en sortir des romans, car les sujets de certaines mériteraient d’être approfondis !!

A consommer sans modération, pour meubler un petit moment de détente, sans forcément se plonger dans un roman, ou pour découvrir la plume de Franck, si ce n’est pas déjà fait.

#FranckThilliez     #Audelàdelhorizonetautresnouvelles

Au delà de l'horizon

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : il m’a été prêté par une collègue (que je remercie chaudement !), et vu l’auteur, je savais que j’allais passer un bon moment !

Auteur connu : quel amateur de thrillers de connait pas Franck Thilliez ! Je vous laisse le lien pour découvrir les articles relatifs à cet auteur que j’aime beaucoup.

Émotions ressenties lors de la lecture : angoisse, peur, frustration, curiosité.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la plume, retrouver les thématiques chères à Franck, le côté réaliste malgré le fantastique, les émotions ressenties.

Si je suis une âme sensible : RAS pas de violence.

signature_2

2 réflexions sur “« Au-delà de l’horizon et autres nouvelles » de Franck THILLIEZ

  1. il serait bien de préciser que ce recueil relève de la science-fiction et du fantastique (n’ayons pas peur de prononcer ces mots) , une corde très appréciable du savoir faire de l’auteur

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s