J’ai testé Love for livres

Hello la compagnie littéraire. J’ai entendu parler d’une nouvelle chose, « Love for livres ». Vous vous doutez bien que je me suis empressée d’aller voir cela de plus près ! Je vous raconte ?

Love for Livres, kezako ?

« Love for Livres » est un moteur de recherche qui utilise les émotions pour nous dénicher notre prochaine lecture.

« Les émotions de lecture et les livres donnent du sens à nos vies et ont le pouvoir de nous faire évoluer. »

Il est prouvé que la lecture possède des vertus anti-stress, stimulantes des fonctions cognitives et développe l’empathie.

Combien sommes nous à avoir ouvert un livre pour nous aider à surmonter une difficulté du quotidien ? Pour se remonter le moral après une dure journée ? Pour se détendre ? Pour apprendre ?

Principe

6 émotions pour trouver et partager des livres, seul moteur de recherche émotionnel de ce type dans le monde. C’est un principe technique autant qu’une conviction philosophique : ce sont des êtres humains qui indexent les livres émotionnellement.

La plateforme propose aussi des critères jamais vus pour dénicher le livre idéal : durée de lecture, où et quand lire, saison de lecture, difficulté perçue, etc…

Mon test

« Love for livres » permet une approche différente pour trouver un livre. Lorsqu’on arrive sur le site, une fenêtre s’ouvre et nous avons le choix : soit trouver notre prochaine lecture en fonction de son titre ou de son auteur, version classique, donc, soit la version novatrice, que j’ai choisi bien évidemment.

Il nous faut sélectionner une ou plusieurs émotions inspirantes, entre l’amour, la peur, la colère, la tristesse, la surprise et la joie. Bon, j’ai choisi la peur et la joie, lol. Un curseur nous propose ensuite de sélectionner l’intensité des émotions choisies.

On peut s’arrêter là ou continuer le questionnaire.

J’ai sélectionné la saison de lecture : hiver et l’époque du livre : tout frais

Voyons les propositions qui ressortent !! J’étais vraiment très curieuse de voir ce que le site allait me proposer.

Quatre titres me sont suggérés.

Bon, pas super convaincue par cette sélection….

Les plus de chaque fiche, ce sont les petits symboles, l’indicateur d’émotion, les informations concernant le livre (prix, saison, facile à lire ou pas, pour un cadeau etc), ainsi qu’un diagramme reprenant les différentes émotions. C’est là-dessus que le choix des romans m’interpellent. J’avais sélectionné peur et joie, et en définitive, le diagramme ne me propose pas vraiment une lecture avec ces deux émotions prépondérantes par rapport aux autres…

Second test

J’ai donc refait une nouvelle recherche ! Cette fois, je mise tout sur la peur, et sur le « tout frais », rien de plus.

Voici ce qui m’est proposé (cette fois, on ne me propose que 3 livres lol) :

Bon, là, je suis ok. D’ailleurs, le Lola Lafon est dans ma PAL, et je prends note des deux autres !

Troisième test

Allez, jamais deux sans trois lol. Sélection « Joie ». Lorsqu’on ne sélectionne qu’un seul critère, la liste des livres proposés est bien plus conséquente. Je vous partage les premiers :

Là, franchement, je reste perplexe, entre le Pablo Neruda, l’Agatha Christie, le Harry Potter et Amkoullel, je ne suis pas certaines que ces lectures procurent de la joie…

Je m’attendais à une liste de roman feel-good. Marc Levy, Laurent Gounelle et Annie Gavalda, oui, ça matche. Encore qu’un petit Legardinier m’aurait bien plu aussi….

Conclusion

En résumé, je me suis bien amusée à répondre aux questions, à découvrir les sélections. Sur le principe, le concept est top, mais en pratique, honnêtement, j’avoue avoir été un peu déçue. Néanmoins, j’ai quand même rajouté deux romans dans ma wish list ! Je vous mets le lien vers le site, si vous souhaitez essayer.

Ah, autre chose, si l’on s’inscrit sur le site, on peut faire partie de la communauté et tout cela se transforme en un réseau social autour du livre. Je n’ai pas poussé l’expérience jusque là, d’une part, je trouve que je suis présente sur suffisamment de réseaux sociaux comme cela (et que j’y passe bien trop de temps, au détriment de la lecture), mais aussi parce que c’était la partie proposition de lecture en fonction des émotions choisies qui m’intéressait.

Je garde « Love for Livres » en mémoire, le jour où j’aurai besoin d’un conseil lecture, j’y retournerai, pour piocher des idées mais aussi histoire de voir comment évolue le site.

Que pensez-vous de ce concept ? Connaissiez-vous ce site ? Comment faites-vous pour choisir votre prochaine lecture ? N’hésitez pas à me dire si vous testez « Love for livres » ! A bientôt.

7 réflexions sur “J’ai testé Love for livres

  1. J’avoue être perplexe sur 2 propositions d’émotions inspirantes : la colère et la tristesse. Je ne vois pas trop à quelle occasion on cherche ces émotions en réalité. Mais sinon le concept a l’air d’être pas mal. Je pense le tester mais je ne suis pas convaincue a priori. Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, c’est un concept inedit, mais je suis très perplexe, je ne saurais pas trop comment décrire les sentiments pour un page-turner, thriller haletant….alors Sonia vous m’etes très précieuse pour le choix de mes lectures..Merci 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s