Titre : La petite pharmacie littéraire
Auteur : Elena Molini
Éditeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 320 pages
Formats et prix : broché 19.95 € / numérique 14.99 €
Date de publication : 19 janvier 2023
Genre : feel-good
Et si vous commenciez une bibliothérapie ?
Pour réaliser son rêve et ouvrir sa librairie au cœur de Florence, Blu a une idée lumineuse : prescrire les livres comme des médicaments. Avec l’aide de Jane Austen, Charles Bukowski ou encore Agatha Christie, elle entend bien rendre le sourire à tous les clients qui passeront la porte de la petite pharmacie littéraire.
Le succès est au rendez-vous mais l’esprit de Blu reste obnubilée par ce client mystérieux tout droit sorti de Gatsby le magnifique et dont elle a perdu la trace…
Entre fiction et réalité, Blu saura-t-elle trouver le chemin de son propre bonheur ?
📚 Chronique d’un abandon de lecture….📚
Je n’ai pas pu continuer cette lecture, j’ai lâché l’affaire à la fin du chapitre 6, en poussant un énorme « ouf » de soulagement. Pourtant, j’ai essayé, mais rien à faire.
L’idée de départ semblait bonne, mais tout est parti en eau de boudin pour moi.
Le personnage principal, Blu, était bien trop lisse. Je n’ai absolument rien ressenti pour elle. Tout le récit (enfin, de ce que j’ai lu…) tourne quasiment exclusivement autour d’elle et de sa petite vie de trentenaire célibataire. La librairie passait au second plan, et j’ai trouvé ça dommage, car c’était cela qui m’aurait vraiment intéressée. Les autres personnages sont d’une banalité affligeante.
Concept original, mais manquant cruellement de profondeur.
Il a été très difficile pour moi d’abandonner cette lecture, c’est super rare, mais il y allait de ma santé mentale, lol.
Seule chose positive (il y en a quand même une, merci petit Bouddha !) : à la fin de l’ouvrage, il y a une liste de romans, genre fiche Vidal. Nous avons le titre du livre (le nom du médicament, pardon), les indications thérapeutiques, les effets indésirables, etc.
Je vous laisserai vous faire votre propre opinion sur ce roman, il a reçu de très belles critiques. Rappelez-vous, ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé, qu’il en sera de même pour vous !
#Lapetitepharmacielittéraire #ElenaMolini #MichelLafon
Cela arrive
J’aimeJ’aime
Coucou, j’adore ton avis, j’ai trop rigolé en le lisant, au moins c’est du pur, sincère et franc. Wouah la pauvre Blu, elle s’en ai pris plein son grade. Bisous
J’aimeJ’aime