« Avant de sombrer » de Cyril CARRERE

 

sonia boulimique des livres

Titre : Avant de sombrer

Auteur : Cyril Carrère

Éditeur : Denoël

Nombre de pages : 352 pages

Formats et prix : broché 20 € / numérique  14.99€

Date de publication : 8 mars 2023  

Genre : thriller

 

blog littéraire

Et si on vous annonçait que vous aviez tué ?
Lorsque Jérôme Cazenave se réveille dans une chambre d’hôpital, tout lui revient à l’esprit. L’échange téléphonique houleux avec sa femme. L’urgence de la situation. Sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes. C’est en tout cas ce qu’il soutient au médecin qui le regarde avec circonspection.
Mais quand un avocat qui prétend le connaître s’invite à son chevet pour lui présenter une autre version de l’histoire, la confusion s’installe. Non, il n’a pas eu d’accident de voiture. Il a été violemment agressé à Lannemezan, dans la prison où il purge une longue peine… pour le meurtre de son épouse.
Afin de recouvrer sa liberté, Jérôme doit résoudre les mystères d’un passé qui lui est étranger. Au risque de faire ressurgir le monstre qui l’a englouti…

chroniques littéraires

❤️ Alerte au coup de cœur !❤️

Un thriller de dingue qui va mettre votre cervelle à rude épreuve. Accrochez-vous !

Petit conseil avant d’attaquer la lecture de « Avant de sombrer » : vos neurones sont-elles reposées, véloces, à 200 % de leurs capacités ? Oui ? Alors, vous pouvez y aller. Pour les autres qui ont répondu non, faites une cure de sommeil, prenez des vacances, reposez-vous, et ensuite seulement, commencer la lecture.

Car, autant le savoir de suite : Cyril va vous rendre chèvre et vous faire perdre la boule.

Dans le prologue, Jérôme Cazenave, commercial à Nîmes,  est victime d’un accident de voiture. En cause, la vitesse : Jérôme a reçu un appel angoissant de sa femme, Céline, et il a peur qu’elle ne commette l’irréparable, le poussant à rentrer à la maison au plus vite. Jusque là, tout va bien…

Jérôme se réveille au CHU de Toulouse après plusieurs jours de coma. Toulouse ? Le médecin lui annonce qu’il a été victime d’une violente agression dans la prison où il purge une longue peine pour le meurtre de sa femme. Jérôme tombe des nues, et moi aussi ! C’est quoi ce bordel ? Vous imaginez le truc ? Genre, vous vous réveillez le matin, et pfuit, votre vie a été remplacée par une autre. Votre cerveau a fait un reset complet et vous propose une vie totalement différente. Un autre métier, une autre maison, une autre femme ou un autre mari, un autre gamin, ou pire, vous transforme en une version maléfique de vous-même. Flippant !!

« Tu sais ce qu’on dit : la réalité dépasse toujours la fiction. Tu n’as pas idée d’à quel point ce dicton est vrai. »

Cyril nous embarque dans une intrigue complexe aux multiples ramifications, où il réussi l’exploit de ne pas perdre son lecteur. Car il y aurait largement de quoi ! Le diagnostic de l’altération mémorielle et les faux souvenirs est posé dès le départ au réveil de Jérôme. Mais il n’y a pas que cela…

Deux temporalités s’affrontent : le présent, dans lequel Jérôme se bat pour tenter de remettre sa mémoire en place. Le passé, où Jérôme est flic et enquête sur une affaire compliquée avec comme coéquipière Sylvia Lontano, psychologue. 

La plume de Cyril est saisissante, travaillée, et corrosive. Il ne lâche jamais son lecteur grâce à des rebondissements placés subtilement au bon endroit, des fausses-pistes et un rythme étourdissant. « Avant de sombrer » est tout simplement inlâchable. Déjà, parce que vous avez envie de savoir si vous devenez réellement dingue où si une explication logique se dissimule derrière ces ténèbres. Ensuite, parce qu’il y a toujours une petite phrase qui turlupine et vous empêche de passer à autre chose. Bref, prévoyez du temps devant vous !!

Les sujets abordés sont connus de l’auteur, pharmacologue de formation. Il nous parle de mémoire, je l’ai mentionné plus haut, mais également de thérapie par l’art et surtout, d’essais cliniques, cela m’a beaucoup plu, c’est une thématique qui n’est presque pas soulevée dans les thrillers, un vent de nouveauté fait du bien.

SI la mémoire est notre fil conducteur, « Avant de sombrer » contient bien d’autres choses croustillantes pour les amateurs de thrillers qui dépotent. N’insistez pas, je ne vous en dirai pas plus. Plonger dans ce roman en n’en sachant qu’un minimum est un vrai bonheur. Croyez-moi !

J’ai été surprise par la parfaite maîtrise avec laquelle Cyril déroule son intrigue. Chaque élément, chaque personnage se trouve au bon endroit au moment qu’il faut, rien n’est dû au hasard, la précision est chirurgicale.

Les personnages s’avèrent complexes et riches. J’avoue avoir eu du mal à savoir à qui faire confiance. Leur aspect psychologique est bien détaillé, Cyril nous mène en bateau, l’ambiguïté s’invite, et le lecteur cherche à gratter le vernis des apparences. Si le lecteur doute et se questionne, les personnages, eux, sont malmenés. Âmes sensibles, attention, certaines scènes sont effroyables. D’autant que la plume de Cyril se révèle être assez cinématographique….

« Chaque fois qu’elle se sentait acculée, que le sol se dérobait sous ses pieds, s’activait cette capacité à se concentrer sur l’essentiel. Ce réflexe l’empêchait de paniquer, de se laisser bouffer par l’angoisse et les sentiments négatifs. Dans ces moments-là, Sylvia revêtait des œillères, se concentrait sur le chemin devant elle et ne gardait qu’une seule chose en tête : la vengeance. »

La fin a terminé de me retourner le cerveau, et là, pour le coup, j’ai vraiment sombré. Quel talent ! Cyril mérite amplement de figurer en bonne place dans ma liste d’auteurs à suivre !

Quand j’ai refermé « Avant de sombrer », la première pensée qui m’est venue est que Cyril est diabolique et machiavélique. Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture et je vous conseille chaudement cet auteur et ce roman.

#Avantdesombrer    #CyrilCarrère   #Denoël

Avant de sombrer

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur ! J’avais trop envie de découvrir ce nouveau roman. Et le résumé promet le meilleur, vous ne trouvez pas ? Impossible de ne pas se procurer ce roman !!

Auteur connu : je suis Cyril sur les réseaux depuis de nombreuses années. Je l’ai découvert il y a plusieurs années avec « Grand froid ». J’ai enfin pu le rencontrer en vrai aux Quais du Polar2023, l’occasion de me procurer son dernier roman.

Quais du Polar 2023

Émotions ressenties lors de la lecture : je suis passée par toute la palette des émotions. Angoisse, oppression, inquiétude, terreur, écœurement, désorientation, curiosité, impuissance.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la plume, le rythme, le sujet, les personnages, la fin.

Si je suis une âme sensible : fuyez ! Certaines scènes sont terribles, et franchement, vous n’en ressortirez pas vivant.

signature_2

15 réflexions sur “« Avant de sombrer » de Cyril CARRERE

  1. Bonjour ma grande, toujours en vacances ? Merci pour ton résumé. Étant très sensible, je n’ai pas envie d’y aller jeter un œil dans ce livre 📕. Je dors déjà mal, j’ai peur de faire des cauchemars 😂😂🤣🤣. Merci quand pour tes suivis, toujours très intéressants. Bonne fin de journée. Bises😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Domi. Oui toujours en vacances j avais une semaine ca fait du bien j etais au bout du rouleau. Je n ai pas fait grand chose a part faire du sport, lire et jardiner (quand le temps le permettait parce qu on a eu pas mal de pluie). J espere que tu vas bien. Bisous

      J’aime

      1. Oui je vais bien merci. Nous aussi nous avons jardiner, mais aujourd’hui pluie et jusqu’à demain, alors que nous avons le « Printemps de Bourges ». Mais la terre en a bien besoin. Même la Loire est très basse, je n’ai jamais vu cela. Je reçois de la lecture chaque mois par Kube. Je n’ai pas trop le temps de lire, mais j’en amènerai lors de mes vacances de 15 jours en septembre au Pays Basque. J’en amènerai même sur la plage. Bonne fin de vacances et gros bisous à vous quatre.

        J’aime

  2. Si je le lis Sonia j’espère en ressortir vivant ce serait dommage de ne plus lire les messages de la petite communauté qui squatte par ici. 😊
    Un jour ta fille découvrira le Japon avec son chéri qui sait ? 🛬

    J’aime

    1. Quelle chance Manoue trop la classe
      En ce moment j’emploie un marque page Tatiana de Rosnay
      Je viens de jeter un œil à ton blog. Félicitations

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s