« Une soif de livres et de liberté » de Janet SKESLIEN CHARLES

sonia boulimique des livres

blog littéraire

Odile Souchet, vingt ans à peine, s’épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s’engagent dans la Résistance avec leurs propres armes: les livres.
Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d’aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus.

chroniques littéraires

Un roman taillé sur mesure pour les amoureux des livres et des bibliothèques.

Paris 1939. Odile Souchet vient de terminer ses études et obtient un poste à la Bibliothèque américaine. Malgré la guerre, les employés sont déterminés à laisser la bibliothèque ouverte. Mais lorsque les nazis envahissent Paris, tout change. La vie culturelle est menacée. Odile n’hésite pas à se mettre en danger en transportant des livres à des clients juifs interdits de visite à la bibliothèque, et commence à remettre en question certaines actions de son petit ami.

Montana 1983. Lily Jacobsen , jeune adolescente, vit dans la petite ville de Froid et se rapproche de sa voisine, Odile, veuve et solitaire. Le fait de savoir qu’Odile a vécu à Paris attise la curiosité de Lily, et celle du lecteur par la même occasion : comment est-elle arrivée dans cette petite ville perdue des États-Unis ? Elles partagent toutes deux le même amour de la langue française, les mêmes envies d’évasion. Mais alors que Lily en apprend davantage sur le passé mystérieux d’Odile, elle découvre un sombre secret, bien gardé et longtemps caché.

La construction alterne entre ces deux époques, et nos deux narratrices : Odile pour la période de guerre, et Lily pour le récit américain.

J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Odile. Elle est fraîche, pétillante. Elle adore lire, parle couramment l’anglais et a mémorisé le système décimal Dewey pour cataloguer les livres de bibliothèque. En fait, sa façon de faire face aux émotions fortes est de relier immédiatement ses sentiments à un livre et à son nombre décimal Dewey. Ses collègues de travail et les clients de la bibliothèque sont ses plus proches confidents.

Il est évident que l’histoire d’Odile est la plus captivante. Le béguin de Lily pour un garçon de son collège ne peut rivaliser avec l’arrestation par la Gestapo d’une des meilleures amies d’Odile. Malgré les nombreuses différences entre Odile et Lily, leurs histoires révèlent des similitudes inattendues entre le rat de bibliothèque parisien chic et l’adolescente conventionnelle d’une petite ville américaine. Les deux sont trop prompts à émettre des critiques, mettant en péril leurs amitiés les plus proches.

Ce roman est rempli de décors magnifiques et de personnages forts et attachants, dont certains ont réellement existé. Il est aussi et surtout une ode au pouvoir des livres et des bibliothèques. Les références à la littérature classique sont nombreuses et délicieuses. Ravissant l’amoureuse des livres que je suis.

Janet offre une vision unique et rafraîchissante des événements de la Seconde Guerre mondiale, vus à travers l’objectif de la bibliothèque, de son personnel et de ses abonnés. La plume de l’auteure est riche, passionnée. N’oubliez pas de lire les notes de l’auteure en fin d’ouvrage, vous apprendrez la genèse du roman, ce qui est arrivé aux personnages réels peuplant notre récit, ainsi qu’une foule de détails historiques.

#Unesoifdelivresetdeliberté    #JanetSkeslienCharles #lelivredepoche


signature_4

signature_2

11 réflexions sur “« Une soif de livres et de liberté » de Janet SKESLIEN CHARLES

      1. Pour moi ce livre est une bombe 5 étoiles nous sommes comme projeté dans un film catastrophe au début puis un brin fantastico scientifique après. Je recommande mais à ne pas lire avant le dodo. Bisous Sonia j’espère avoir répondu a ta question . Livre acheté et dédicacé à St Maur. Aujourd’hui l’auteur était à Riez près de Manosque

        Aimé par 2 personnes

  1. Roh lala si je n’étais pas convaincue par ta chronique les commentaires des filles m’ont achevé. En vrai déjà l’auteure est dans le milieu dont elle parle et pour moi c’est un plus non négligeable. D’autre part pour une fois l’amitié est au centre d’un livre et j’avoue ça me séduit. J’aime la romance mais de temps en temps c’est bien aussi quand il y en a pas. Hop wish list.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire