Bilan littéraire 2023 – 2. Mes lectures

Bonjour la team, on continue le bilan de cette année 2023 avec le volet lectures et mes projets pour la nouvelle année.

Je vous mets le lien vers mon bilan concernant les rencontres.

En 2023, j’ai publié 163 articles. Vous avez été plus de 60 000 à visiter mon blog cette année, et je vous en remercie ! Depuis sa création en 2016, le blog attire chaque année plus de visiteurs, l’augmentation est constante, tordant le cou à l’idée reçue prévoyant la mort des blogs !

Mon année en chiffres : 130 livres lus, pas loin de 40 000 pages de bonheur…ou presque. Je lis toujours aussi bien en papier qu’en numérique. Même si les polars et les thrillers restent largement majoritaires, je diversifie mes lectures, et j’adore !

(Cliquez sur les photos pour accéder à mes chroniques)

(Cliquez sur les photos pour accéder à mes chroniques)

Un seul abandon cette année :

Quelques déceptions…

En 2023 (comme les années précédentes), j’étais partenaire de plusieurs maisons d’Édition.

Je me suis sentie privilégiée de recevoir les dernières nouveautés en avant-première. J’ai eu des échanges riches, de belles rencontres, de superbes lectures. Mais voilà, comme beaucoup de blogueurs, je me suis mis une pression de dingue pour respecter les délais, pour rédiger des chroniques de qualité, et à côté de cela, ma PAL perso ne diminuait pas d’un iota, bien au contraire, puisque je continuais à acheter des livres.

Ce qui devait arriver, arriva…L’overdose…En 2023, sur mes 130 lectures, 76 ont été des services presses.

En décembre, pas de service presse, j’ai lancé mon opération « Je vide ma PAL ». Le bonheur ! Et vous savez quoi ? Me retrouver devant ma PAL, à me demander quel livre j’allais lire, était perturbant ! Parce que rare, au final.

Moi qui suis une adepte de la lecture numérique, je n’avais pas de liseuse. Vous y croyez ? Je lisais sur mon téléphone ou mon Ipad. Il fallait bien que j’avoue que c’était loin d’être la panacée. Pas pratique, l’Ipad est assez lourd dans le sac, il se décharge vite, et, que ce soit le téléphone ou l’Ipad, lire en extérieur était très compliqué, voir impossible.

Bref, je me suis dis qu’il était temps d’investir dans une liseuse. J’ai jeté mon dévolu sur la Vivlio Touch Lux 5.

L’essentiel au meilleur prix

“Vivlio” signifie “livre” en grec.

  • Écran 6 pouces à encre électronique. Rétro-éclairage à intensité modulable anti-lumière bleue SmartLight™
  • Textes personnalisables, dictionnaire intégré, 19 formats compatibles
  • Ultra légère

Le pack liseuse + housse + 1ebook offert était à 119 euros. J’ai eu le modèle d’expo pour 90 euros. Parfait ! Je ne souhaitais pas investir dans quelque chose de trop sophistiqué et trop cher. L’essentiel pour moi était le rétroéclairage afin de pouvoir lire la nuit sans allumer une lampe, le réglage anti-lumière bleue, et la simplicité d’utilisation. Mission remplie !

J’adore la coque colorée !

Vivlio est une marque française qui s’engage au quotidien pour proposer une alternative crédible et viable face aux GAFAM. En achetant une liseuse Vivlio, nous faisons donc un acte militant pour soutenir l’émergence d’une alternative européenne.

Vivlio est engagé dans de nombreuses actions locales, par exemple, liseuses offertes pour des enfants hospitalisés ou encore dans des partenariats, comme celui visant à faciliter l’accès au livre aux personnes âgées résidant en structures d’accueil (EHPAD, résidences autonomie…) et en hôpitaux pendant la crise du COVID 19.

Les packagings de leurs liseuses sont en kraft 100% recyclables, l’obsolescence programmée n’existe pas (alléluia !), les livraisons se font au maximum en train afin de réduire l’impact carbone… Une technologie accessible et plus raisonnée. Tout ce que j’aime, moi qui suis vigilante à mon impact environnemental !

Côté perso, l’année s’est révélée assez compliquée au niveau taff, je pense que je frôle le burn-out chaque jour d’un peu plus près. Il faut dire que mes insomnies n’arrangent absolument rien.

Je me suis ressourcée auprès de ma famille, nous sommes partis plusieurs fois à la mer, ça fait du bien ! Et cet été, ma virée parisienne avec ma fille était géniale. Ce sont de bons moments qui fabriquent de merveilleux souvenirs. Il faut profiter de chaque petit moment de bonheur.

Mes objectifs pour 2024 sont assez simples : continuer de lire pour le plaisir, ne plus me mettre de pression, diversifier mes lectures, et vider ma PAL !! Sympa, non ?

En 2024, je ne conserve qu’un seul partenariat : celui avec Taurnada. Je n’accepterai pas d’autre services presses, uniquement ceux d’auteurs que je suis depuis quelques années et dont j’apprécie le travail.

Et côté perso, je continue le sport, la méditation, et j’espère résoudre mon problème de sommeil….C’est pas gagné, mais je garde espoir.

Que cette nouvelle année soit comme une belle mélodie, avec des notes de bonheur, d’amour et de succès. Très belle année 2024 à tous. Bisouilles !

Une réflexion sur “Bilan littéraire 2023 – 2. Mes lectures

Laisser un commentaire