« Rosemary, l’enfant que l’on cachait » de Kate CLIFFORD LARSON

 

sans-titre.png

Résumé :

Rosemary est la petite sœur du futur président John Fitzgerald Kennedy. Différente des autres membres de la fratrie, elle accuse un léger retard mental associé à des troubles de l’humeur. Pour le patriarche, Joe Kennedy, obsédé par la réussite, sa famille doit incarner le rêve américain. Ce n’est pas le cas de Rosemary.
Un peu rebelle, elle affectionne les fêtes, pratique la voile et le tennis. En 1939, elle obtient un diplôme d’éducatrice auxiliaire, mais son comportement effraie son père. Frénétique dans sa recherche de méthodes pour soigner sa fille, Joe ne s’aperçoit pas que le changement incessant d’établissement aggrave au contraire son cas et la rend de plus en plus instable.
Fin 1941, il va trop loin et fait lobotomiser Rosemary.
L’opération tourne mal. La jeune femme en sort lourdement handicapée, à la fois physiquement et mentalement. Elle est alors internée, cachée, effacée. Pendant longtemps, ses propres frères et sœurs ignorent même ce qu’est devenue Rosemary.
Voici son histoire. La vraie. Celle de l’enfant que l’on cachait.

Mon avis :

On plonge dans l’Amérique du siècle dernier, les repères historiques sont nombreux et apportent de la matière à ce récit. Rosemary est une enfant un peu plus lente que ses frères et sœurs. Son combat de tous les instants pour être à la hauteur de cette famille de battants éduqués pour aller de plus en plus haut, pour que ses parents soient fiers d’elle est vraiment touchant. C’est le combat d’une mère aussi, qui fait tout pour que son enfant différent ait sa place dans la société intransigeante de l’époque.
La lobotomie de Rosemary, décidée par son père, décrite de manière insoutenable, m’a révoltée. Comment peut on faire ça à son enfant, juste parce qu’il ne répond pas aux critères de réussite familiaux ?
Un livre poignant, qui retrace une face cachée de la famille Kennedy. Un superbe témoignage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s