Vendredi 31 mars – Samedi 1er avril – Dimanche 2 avril 2017
Les Quais du Polar, c’est LA manifestation a ne pas louper en matière de polar. Pour moi, depuis 3 ans, ce rendez vous est marqué d’une croix rouge sur mon calendrier ! Jour de congés posé, hôtel réservé, je passe trois jours dans mon monde littéraire.
Quand le planning des dédicaces sort, j’avoue que je panique un peu. Mais l’organisation et la planification sont les maîtres mots pour pouvoir arriver à ses fins, à savoir : obtenir les dédicaces de mes chouchous, et Dieu seul sait combien il y en a !
Les Quais du Polar, ce n’est pas seulement la chasse aux dédicaces, il y a également des conférences et de nombreuses animations sur les trois jours.
Cette année, cela commence fort. Enormément de monde dès le vendredi. Entre les amis à voir, la course aux dédicaces, j’avoue que le soir, j’étais totalement vannée ! Et quand, dans les files d’attente, tu retrouves les mêmes personnes que l’an passé, tu te dis que ça va passer vite ! Et c’est le cas ! Honnêtement, pas une fois, je n’ai trouvé le temps long, malgré les deux heures de queue pour Musso, Indridason ou Fitzek.
Le samedi matin, opère la magie des Quais. Deux petits déjeuners privés s’enchainent. L’un avec mon groupe FB de lecture « les mordus de thrillers », groupe sans qui je n’aurais jamais connu tout ça, et l’autre, celui des Editions Bragelonne et la présentation de leurs nouvelles recrues.
Le marathon continue l’après midi, sur les différents lieux du festival, la FNAC de Bellecour, ou encore l’Hôtel de Ville. Il y a du monde a rencontrer !!
Dimanche matin, à l’ouverture, des rencontres au détours des allées, des auteurs plus détendus, des photos, des sourires. L’après midi, mes filles me rejoignent. Il faut les familiariser avec ce monde merveilleux. Et quand ma fille de 10 ans me dit qu’elle veut aller faire un bisou à Johanna Gustawson, je suis aux anges ! Elle reconnaît Karine Giebel, Sonja Delzongle et demande où est Fabio (Mitchelli, absent des quais cette année). Ma grande file chez Sire Cédric, on s’en serait douté ! Bref, la relève est en marche !!
Bilan de ce week end de folie :
Beaucoup de livres déjà lu, mais je viens d’agrandir ma PAL de manière conséquente…
Un monde de folie. Bien plus que les autres années. Trois jours que l’on vit intensément, où la priorité, c’est les livres, où j’en oublie de dormir et de manger.
Depuis un an, où j’ai vraiment amorcé un virage pour pouvoir découvrir ce monde encore plus intensément, où j’ai pu tisser des liens via FB, là, j’ai vraiment pu prendre conscience du travail fourni. J’ai rencontré des gens formidables, des lecteurs passionnés, des blogueurs, des écrivains, des attachés de presse.
Un petit florilège de photos souvenirs…
Michel BUSSI
Xialong QIU, auteur chinois, installé aux Etats Unis depuis les évènements de Tian’Anmen, dépeint dans ses livres la perversion de la Chine par l’argent. Vraiment heureuse d’avoir pu le rencontrer.
Nicolas BEUGLET
Arnaldur INDRIDASON, très sympathique.
Sonja DELZONGLE
Laurent MALOT, découvert grâce aux éditions Bragelonne
Sébastian FITZEK, mon coup de cœur de ces quais !! Tellement ravie d’avoir pu le rencontrer !
Guillaume MUSSO. Vu l’an dernier, où j’avais attendu 3 heures quand même. Et j’ai été assez folle pour réitérer cette année ! Mais quand on aime, on ne compte pas ! Et j’ai retrouvé des têtes connues, l’attente est passée à une vitesse ! C’est ça aussi, le charme des Quais : des discussions animées et drôles dans les files d’attente.
Megan ABBOTT, très souriante, très dynamique, vraiment une belle rencontre !
Claire FAVAN et Jacques SAUSSEY, très complices !
Sire Cédric
Karine GIEBEL, croisée dans une allée, se prête au jeu du selfie. Toujours aussi agréable. Et un nouveau roman prévu l’an prochain.
Jacques Olivier BOSCO, une découverte littéraire de ce début d’année avec « Brutale ».
Une rencontre magique ! Quand tu discutes avec Johanna, et que RJ Ellory arrive, ça donne une jolie photo !
La traditionnelle photo de groupe. Inutile de vous dire qu’il en manque !!
Le petit déjeuner Bragelonne
Cédric Cham.
Des souvenirs plein la tête, un dur retour à la réalité, fatiguée, mais vraiment ravie ! Vivement l’an prochain !