« Le festival de la couille » de Chuck PALAHNIUK

index

Résumé :

Une partouze géante au fin fond de l’Ouest américain, un combat de moissonneuses-batteuses, une expédition en sous-marin nucléaire, la construction d’un château en béton, un face-à-face improbable avec Marilyn Manson, les promenades d’un escort boy avec un malade en phase terminale : autant d’évocations d’une Amérique déjantée dont Chuck Palahniuk s’est fait le chroniqueur. Dans ce recueil d’histoires vraies où se mêlent subversion, tendresse, humour décapant et exhibitionnisme, il démontre combien la réalité peut dépasser l’imagination et dévoile ainsi l’envers du décor de ses romans. Il nous fait découvrir une autre Amérique, dont les héros illuminés ne sont pas si éloignés de nous. On ne ressort pas indemne de ce voyage au bout du bizarre et du tragique.

Mon avis :

On ne peut pas dire que la couverture interpelle et donne envie de lire ce livre, j’en conviens.

Mais j’apprécie cet auteur, à la plume choquante et passionnante. On trouve 23 nouvelles totalement loufoques, et pourtant réelles, on plonge dans l’Amérique profonde, sans aucun jugement, simplement relatées, qui font réfléchir, sur les rapports avec autrui notamment. L’auteur se livre également, ce que j’ai trouvé pas mal.

Mais mon avis reste toutefois assez mitigé.

L’introduction et la dernière partie sont intéressantes, puisque l’on découvre l’auteur, sa vie. Entre les deux, j’avoue, c’est un peu le bazar, je me suis demandée où voulait nous emmener l’auteur.

La nouvelle sur le combat de moissonneuse batteuse m’a gavée, je l’avoue. Trop long, trop de détails. J’aurai volontiers tordu le cou à l’auteur à ce moment de ma lecture !!

Une lecture en demi-teinte, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable….

 

 

2 réflexions sur “« Le festival de la couille » de Chuck PALAHNIUK

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s