Résumé :
« Désormais, ma vie ne m’appartenait plus, je n’étais plus qu’un creux, un vide, un néant. Désormais, j’étais mère. »
Mon avis :
Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à cette couverture que je trouve hideuse ! Et heureusement que le contenu a été à la hauteur de mes espérances !
La grossesse, l’accouchement, l’allaitement, la modification du couple avec l’arrivée du bébé, Eliette creuse et dissèque les forces et les faiblesses de ce nouveau statut qu’être mère, ainsi que tous les bouleversements que cela implique.
Elle brise le tabou de la joie d’accueillir un enfant. Non, tout n’est pas rose, et il ne faut pas avoir honte de l’admettre.
J’ai trouvé le ton de ce livre juste, réaliste, peut être un brin caricatural. Je me suis reconnue dans certaines situations. Avoir un enfant n’est pas de tout repos et la remise en question peut conduire au carnage si le couple ne négocie pas correctement ce virage.
Mise en garde tout de même : si vous souhaitez faire un enfant, évitez cette lecture, elle peut vous en faire passer l’envie ! A lire une fois qu’on a traversé cette tempête émotionnelle ! Comme ça, avec le recul, on peut en rire aisément.
Une réflexion sur “« Un heureux évènement » d’Eliette ABECASSIS”