« Quel pétrin ! Faute de blé, la boulangère a des idées » de Céline BARRE

51S3DTujb6L._SX210_.jpg

Résumé :

Jocelyne, boulangère quarantenaire, s’ennuie ferme dans sa ville du Cotentin. À la faveur d’une décision politique saugrenue, elle va reprendre en mains le cours de son existence ainsi que celui de sa commune peuplée d’administrés au caractère bien trempé. Elle va, au fil de ses mésaventures et des embûches qui ne manqueront pas de se présenter, se révéler à elle-même ainsi qu’aux autres.
Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique, un président omnipotent.
Afin que la pâte lève bien, l’auteure a ajouté une pincée d’adultère, du suspense finement tranché, une bonne dose de solidarité mais aussi quelques zestes de lâcheté. Le tout nappé d’humour et de fantaisie.

Mon avis :

Un roman feel good, qui met du baume au cœur.

Une histoire totalement loufoque, aux personnages déjantés et caricaturés à l’extrême, je me suis régalée !

Je ne connaissais pas l’auteur, et c’est une belle découverte. Son style est très fluide, soigné et léger,  pas de temps mort. Les jeux de mots sont savoureux (on y retrouve le réseau social Friendsbook). Les personnages sont recherchés, j’ai adoré Jocelyne, au caractère bien trempé, qui ne lâche rien. Ces villageois rebelles tenant à leur petite vie calme et à leur indépendance m’ont faire rire à plusieurs reprises.

Je vous conseille vivement cette lecture, en cas de coup de blues, elle sera parfaite ! Je crois qu’il y a une suite, je vais aller voir ça de plus près !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s