« 3 soeurcières » de Terry PRATCHETT

1496_aj_m_5259.jpeg

6ème tome de la série du Disque Monde

Résumé :

Le vent, l’orage et les éclairs… Tout cela dans l’horreur d’une profonde nuit. Une de ces nuits, peut-être, où les dieux manipulent les hommes comme des pions sur l’échiquier du destin. Au cœur des éléments déchaînés luisait un feu, telle la folle dans l’œil d’une fouine. Il éclairait trois silhouettes voûtées. Tandis que bouillonnait le chaudron, une voix effrayante criailla :  » Quand nous revoyons-nous, toutes les trois ?  » Une autre voix, plus naturelle, répondit : « Ben, moi j’peux mardi prochain. »

Rois, nains, bandits, démons, héritiers du trône, bouffons, trolls, usurpateurs, fantômes, tous sont au rendez-vous. Shakespeare n’en aurait pas rêvé autant. Ou peut-être que si ? Mais l’avantage du roman par rapport au théâtre c’est que l’on peut s’autoriser beaucoup, beaucoup plus de personnages. Et même le ravitaillement en vol d’un balai de sorcière !

Mon avis :

Thème abordé : le théâtre.

Un régal, comme d’habitude avec cette série !

On retrouve nos personnages récurrents, Mémé Ciredutemps, la Mort. De nouveaux personnages apparaissent, comme Le Fou, Magrat Goussedail, et Nounou Ogg, les deux autres sorcières.

Les références à Shakespeare sont délicieuses, les personnalités des sorcières sont hilarantes, quant au Fou, que dire, sinon qu’il m’a fait rire de nombreuses fois ! J’adore plonger dans ce monde totalement loufoque, rire, mais aussi réfléchir, ici, aux pouvoirs des médias, aux régimes totalitaires qui contrôlent la diffusion de l’information, ou encore la déformation de la réalité par ces mêmes médias.

Vous l’aurez compris, je suis conquise au style burlesque de Pratchett, à chaque nouveau tome, c’est une découverte. Une série qui donne la banane, un pur moment de délice.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s