« La voie » de Michael PUETT et Christine GROSS-LOH

cover124758-medium.png

Résumé :

Comment mener une vie accomplie ? Comment trouver l’amour ? Choisir la bonne carrière ? Qu’est-ce qu’être vraiment heureux ? Toutes ces questions, nous ne cessons de nous les poser avec, toujours, cette impression de ne jamais obtenir de réponses satisfaisantes.

Et si, pour mieux envisager l’avenir, il nous fallait tout penser différemment ? Et si la solution c’était de revenir à la sagesse des anciens ?

C’est ce que nous propose ici Michael Puett, professeur à Harvard et spécialiste de la philosophie chinoise. Puisant dans les enseignements de Confucius, Mencius, Lao-tseu, Tchouang-tseu et Xunzi, il nous invite à  nous défaire de nos certitudes, à nous ouvrir à de nouveaux horizons, afin de comprendre que l’existence n’est pas à projeter comme un grand plan vertigineux mais à construire d’instant en instant pour trouver, enfin, sa propre voie.

Une plongée salutaire dans une pensée millénaire qui va radicalement changer votre vie…

Mon avis :

Merci aux Editions Belfond pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage.

J’aime régulièrement me plonger dans des livres de développement personnel, cela permet d’aborder la vie différemment. Adepte de la pensée chinoise et asiatique, Bouddha, Confucius, ou encore la méditation, je me suis dit que ce livre était vraiment ce dont j’avais besoin ! Et je n’ai pas été déçue.

Pour chaque situation de la vie courante, l’auteur nous explique comment tout le monde réagit, « normalement ». Sauf qu’il nous démontre ce que cette réaction « normale » engendre chez les autres, et nous ouvre les yeux. Il nous propose un scénario alternatif à mettre en place, avec les conséquences positives qui en découlent.

Ne jamais agir dans le stress, plus on se calme, plus on se rapproche de la Voie, ce chemin que nous traçons avec nos choix, nos relations, nos actions. Comment diriger sa vie, personnelle et professionnelle, imposer ses décisions, de manière calme, avec diplomatie, sans en avoir l’air. Mener la danse en faisant croire aux autres que ce n’est pas le cas….

Le pouvoir et l’efficience découlent de la douceur, bien plus efficace que la force. Vu sous cet angle, on s’aperçoit vite que l’on ne fonctionne pas du tout comme cela. Ce livre prône la positive attitude, comment penser avec bonté, s’épanouir et ressentir chaque sensation concrète au quotidien, prendre conscience de chaque moment.

Ce sont nos attitudes envers autrui qui définissent comment les autres se comportent avec nous. Schéma intéressant, nouvelle vision des choses, il est vrai que je n’avais jamais pensé à cela sous cet angle. Les arguments se tiennent, on se dit qu’on a tout faux. Il va falloir redresser la barre, mais c’est loin d’être simple. C’est toute une nouvelle façon de penser et d’agir qu’il faut appréhender et acquérir.

L’exemple du conflit parent -ado m’a intéressé dans le sens où c’est ce que je vis au quotidien ! L’autoritarisme ne menant à rien de plus que de braquer encore plus l’ado, le but est de le rendre plus réceptif, qu’il ne perçoive plus ses parents comme des adversaires. Le parent doit être à l’écoute, ne jamais juger l’ado, il doit introduire de nouveaux rituels afin d’entretenir des relations différentes bien plus saines, un nouveau modèle d’échange. A ce moment de ma lecture, je me dit que justement, je suis sur la bonne voie, puisque c’est exactement ce que j’essaie d’appliquer. Ouf !

Autre thème passionnant abordé : accroitre notre vitalité par le biais d’actes très simples, comme la respiration en pleine conscience, en faisant de l’exercice, ou en côtoyant des personnes positives, c’est le principe de l’énergie qi. Comment gérer notre grand huit émotionnel, qui nous fait passer de l’euphorie à l’abattement en quelques minutes. On a l’impression de n’avoir aucune emprise là dessus, mais en fait, c’est faux. En réagissant de la bonne manière, nous privilégions la stabilité et l’équilibre émotionnel.

Travaillez à purifier votre qi et laissez vous tenter par ce voyage spirituel, vous y trouverez pistes et astuces pour améliorer votre quotidien !

 

 

 

 

2 réflexions sur “« La voie » de Michael PUETT et Christine GROSS-LOH

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s