« Répercussions » de Xavier MASSE

51Cs735gB9L._SX195_

Résumé :

Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l’enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu’au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien. Pour pallier ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques… Toute sa vie est minutée et organisée pour qu’il subisse le moins de préjudices possibles. Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d’une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu’il n’y a ni témoin, ni braqueur. Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite. Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire… et sur sa vie.

Mon avis :

J’avais vu passer ce livre avec de belles critiques sur mes groupes de lecture. L’auteur étant présent à Sang d’encre de Vienne, du coup, je me suis lancée. Et je ne le regrette pas…enfin si…un peu…..

192 pages, précisément. Pendant 192 pages, je n’ai pas su à quoi m’en tenir. 192 pages pour arriver au bout du livre…..de mes réflexions…..de mes tentatives de déduction….de la mise en « game over » de ma pauvre cervelle.

Un premier livre plus que prometteur. Bon, OK, j’ai noté quelques incohérences, quelques maladresses, ça aurait mérité quelques approfondissements, mais, il n’empêche que c’est du très bon que voilà !

Xavier a une plume très agréable, fluide, directe, avec une pointe d’humour. Pas de fioritures, pas de temps mort, du rythme, des rebondissements nombreux.

Les personnages sont attachants. Le pauvre Kevin, avec sa pathologie nous est très sympathique. Shirley, la psy qui tente de démêler le sac de nœuds que Kevin a à la place de sa mémoire est professionnelle, ravissante, et….

Une fois commencé, on est pris dans l’engrenage. C’est un livre impossible à lâcher, et sachez que vous perdrez la boule bien avant la fin. On essaye de reconstituer ce puzzle démoniaque mais sans succès. Parce que je vous le dit, la fin, elle ne va pas vous scotcher, elle va vous trucider et vous allez finir avec la camisole dans une chambre capitonnée !

C’est une histoire de dingue, d’une pathologie, de folies. Je ne veux pas spoiler, donc, je ne vous dirais rien de plus, mis à part : aucune hésitation, jetez vous sur ce livre. Mais attention, prévoyez un après-midi au calme, pour vous plonger dans cette bulle, totalement, jusqu’au bout.

J’attends avec impatience le second livre de Xavier. Un auteur de plus à suivre !!! Ou comment, au détour d’un salon du livre, on découvre une pépite. Ça, c’est génial !

3 réflexions sur “« Répercussions » de Xavier MASSE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s