« 30 secondes » de Xavier MASSE

Informations :

Titre : 30 secondes

Auteur : Xavier Massé

Éditeur : Taurnada

Nombre de pages : 248 pages

Format  et prix : broché 9,90 € / numérique 5,99 €

Date de publication : 17 février 2022

Genre : thriller psychologique

Résumé :

30 secondes…
Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.
Les 30 dernières secondes de leur vie.
Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.
30 secondes… c’est le laps de temps qu’il leur a fallu pour avoir cet accident.
30 secondes, c’est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…

Mon avis :

Direction les États-Unis pour ce nouveau thriller de Xavier. Nous allons nous initier au football américain par la même occasion. Bon, là, j’avoue que ce n’est pas mon sport favori, loin de là….Le prologue, se déroulant durant un match, ne m’a pas intéressée plus que ça…yard, touchdone, quarterback, bon passons….

Billy est un joueur de foot sur le déclin ; il est victime d’un grave accident de voiture avec sa compagne, Tina. Il se réveille à l’hôpital, salement amoché, et avec une mémoire trouée comme un emmental. Harry Borg est son médecin. Il lui signale qu’il était seul au volant de la voiture lors de son accident. Où est donc Tina ? Une lettre anonyme (« Je sais ce que tu as fait ») et une batte de baseball couverte de sang séché et de cheveux plus tard, et Xavier avait enfin réussi à me harponner. Et là, je me suis régalée.

La mémoire de Billy ressemble a des fruits passés au shaker : tout se mélange, et le jeune homme va devoir essayer de reconstituer le puzzle de sa vie. Pour cela, il sera aidé par Harry, spécialisé dans l’hypnose. Billy s’aperçoit rapidement que si sa mémoire lui joue des tours, c’est probablement pour se protéger d’une réalité terrifiante. Son cerveau a activé le « mode survie » et fait volontairement disjoncter son circuit émotionnel. A travers des séances d’hypnoses, Harry tente d’analyser les éléments qui ont provoqué la perte de mémoire, de les débloquer et de permettre à Billy de retrouver ses souvenirs…et Tina.

En trente malheureuse petites secondes, la vie peut basculer. Billy aura une multitude de petites tranches de trente secondes, sa vie a pris un tournant différent à chaque fois comme si elle traversait un prisme, comme un Rubik’s cube qu’il va devoir tenter de recomposer.

Xavier nous propose un thriller psychologique savoureux. Le lecteur se fait promener, essayant de reconstituer les faits. D’ailleurs, si vous arrivez à trouver la bonne combinaison, venez me le dire ! Parce que me concernant, j’ai été scotchée par le cliffhanger de mi-parcours. Xavier pose ça là, moi je lance un « noooooon, suivi d’une très belle série de noms d’oiseaux…😀 », et tout est remis en cause, ma petite cervelle De lectrice a pris la consistance d’un Yop… Xavier ensorcèle le lecteur avec ses mots, son intrigue et ses personnages.

La plume est d’une redoutable efficacité, fluide et addictive, la construction élaborée et rigoureuse, alternant les séances d’hypnoses, les rêves comateux de Billy, les discussions avec Harry, avec des chapitres courts, imprimant le rythme et apportant une belle intensité.

Les scènes d’hypnoses sont d’un réalisme déconcertant. Le travail de recherche effectué par l’auteur à ce sujet a dû être colossal, et il en résulte une authenticité et une crédibilité permettant de rassasier une lectrice comme moi, avide de découvrir des intrigues plus ou moins parsemées de médecine.

Xavier nous propose ici un thriller psychologique d’une efficacité redoutable. Un roman différent de ses deux précédents, qui rejoint son tout premier « Répercussions ».

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans « 30 secondes », mené de haute plume qui vous tiendra en apnée de la première à la toute dernière page.

« Dans mon esprit, je n’ai qu’une image qui me reste : Tina. Ma belle italienne. Malgré son caractère, je sais qu’elle est fragile. Ne pas savoir où elle est m’angoisse. Je suis fébrile. Je ne suis rien sans elle. S’il lui est arrivé quelque chose, je ne me le pardonnerai jamais…
Mon amour, où es-tu ? »

Je remercie les Éditions Taurnada et Joël pour cette lecture.

#30secondes  #XavierMassé  #Taurnada

30 secondes8855321872168048956.

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur. Je n’ai même pas lu le résumé.

Auteur connu : oui ! Xavier fait partie de mes auteurs préférés et je ne suis jamais déçu de ses romans ! Vous pouvez retrouver mes chroniques de : « Némésis » , « L’inconnue de l’équation » , « Répercussions » . Il a participé à deux éditions des Boënnales du Livre et je l’ai rencontré à plusieurs reprises sur les salons, notamment à Vienne (ci-dessous à Sang d’Encre en 2018).

Xavier Massé

Émotions ressenties lors de la lecture : passionnée par l’histoire et la thématique, bluffée et troublée par la tournure des évènements, angoissée par les petites 30 secondes parsemant la vie de Billy.

Ce que j’ai moins aimé : l’univers du foot américain, mais bon, cela n’engage que moi et n’a pas gêné ma lecture. J’ai juste mis un peu plus de temps à y entrer, c’est tout.

Les plus : le côté psychologique, l’hypnose, l’amour, la construction, la plume.

2 réflexions sur “« 30 secondes » de Xavier MASSE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s