Bilan lecture – Février 2022

Hello !! Le mois de février est déjà terminé et il est l’heure d’en faire le bilan. Un mois bien rempli !

Cliquez sur les photos pour accéder aux chroniques complètes.

Ce mois-ci j’ai lu 13 romans. Il faut dire que le mois a été peuplé d’insomnies, ce qui m’a permis de passer mes journées en mode zombie et mes nuits en mode lectrice affamée…Sans oublier mon mal de dos (incident toujours en cours…) qui m’empêche de bouger autant que je le souhaiterais….

  • Coup de cœur avec « Délivre-nous du mal » de Chrystel Duchamp. Chrystel passe définitivement dans mon monde « d’auteurs coup de cœur ». Trois romans, trois coups de cœur pour moi. Chrystel apporte tout ce qu’il faut pour qu’un thriller soit excellent. Et surtout, à chaque nouveau roman, elle se renouvelle, et ça, c’est suffisamment rare pour être souligné.
  • Voilà une expérience littéraire incroyable ! Un roman que je qualifierai d’OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). Je ne suis pas prête d’oublier « Mâchoires » de Mónica Ojeda…« Mâchoires » joue avec l’esprit du lecteur, brouillant son environnement. C’est extrêmement dérangeant, ce qui en fait un excellent roman d’horreur psychologique. Atypique et envoûtant, je dois bien l’avouer.
  • Grâce à mon partenariat avec Babélio et Kobo Originals, j’ai fait une petite virée à Dunkerque, en découvrant le premier tome d’une série de Maxime Gillio, « Bienvenue à Dunkerque« . Seconde lecture dans le cadre de la Masse Critique spéciale Original Kobo 2022.
  • J’ai découvert un roman complètement atypique qui emmène le lecteur sur une route encore vierge de présence littéraire. Chaussez vos Konserve rouges, rangez votre Ifaune dans votre poche et go ! Partez à la découverte des mondes de Poli et de Yola : « Krokodil » de Rozenn Laloy et Poli Gyronnase.

  • Ensuite, j’ai lu un petit peu de fantasy, avec une démone et des anges, histoire de commencer à me mettre dans le bain de la Saint-Valentin ! « Avénicia, l’Académie des Anges » de Théo Lemattre nous emmène dans un monde imaginaire où tout est possible.
  • Qui dit week end de la Saint valentin, dit comédie romantique, et lecture dans le thème. Bon, à petite dose pour l’amatrice de thrillers que je suis, faut pas abuser non plus. Dans « La vie en rose », quatre auteures (Stéphanie Pelerin, Fanny Vandermeersch, Tiphaine Hadet et Céline Rouillé) nous proposent cinq nouvelles sur le thème de l’amour et de la fête des amoureux.

 

  • Février aura également été l’occasion de découvrir « Je revenais des autres » en version audio de Mélissa Da Costa. Ravie de découvrir enfin la plume de Mélissa, j’avoue avoir été déçue par cette lecture. Mais cela ne m’empêchera pas, bien au contraire, de lire prochainement « Tout le bleu du ciel » qui croupit dans ma PAL depuis deux ans !!

  • Un petit tour par Saint-Etienne, la ville où je travaille, pour résoudre une enquête policière dans des lieux connus. « Une héroïne stupéfiante » de Didier Esposito est un roman d’une extrême noirceur, c’est une plongée en apnée dans le monde de la drogue et des ravages causés par la consommation d’héroïne.

  • J’ai décidé de faire un peu de sport, direction le terrain de football américain et « 30 secondes » de Xavier Massé, qui a joué avec mes nerfs…

  • Un petit tour dans un ascenseur new yorkais pour tenter de prendre de la hauteur avec « Le vertige de la peur » de Linwood Barclay.

  • Je suis inscrite sur la plateforme NetGalley, cela me permet de solliciter des services presses numériques, et j’ai notamment un accès privilège chez Didier Jeunesse. Je ne m’en sers que rarement, j’ai honte ! La maison d’édition m’accorde sa confiance et je ne suis même pas fichue de lire quelques titres dans l’année ! C’est pas sérieux…

J’ai donc décidé de remédier à cela, et d’aller feuilleter régulièrement leur catalogue. Et la période est idéale pour proposer de la lecture à vos enfants puisque ce sont les vacances scolaires !

« Merlin et son chat » de Christophe Lambert s’est révélé être une savoureuse lecture, grâce à la plume truculente de Christophe, et aux illustrations de Florent Sacré. Assez court, il est rythmé et plein de joyeux rebondissements, ce qui maintiendra l’attention des lecteurs et sera peut-être le point de départ pour les plus jeune afin de découvrir l’histoire de Merlin et la légende du Roi Arthur.

« Il faut sauver Molière » de Nathalie Somers est à la fois instructif et passionnant. Un voyage dans le temps fort agréable, en compagnie de Louis XIV, Jean de La Fontaine, Lully et le grand Molière.

  • Encore un peu de tourisme, en fin de mois je me suis offerte une virée à « Douve » de Victor Guilbert. Un roman noir fait pour les amateurs ! Il vous apportera les frissons dont vous avez besoin lors de vos lectures. Pour ma part, je campe à Douve, j’y attends la suite de pied ferme ! Vous me rejoignez ?

  • Février m’a vu m’inscrire au Challenge Lecture organisé par @addictionauxlivres.

Voilà d’ailleurs les catégories validées ce mois-ci :

  • Ce mois-ci, j’ai pu réaliser l’interview d’un auteur, cela faisait longtemps ! C’est Nicolas Nutten, l’auteur de « Comme deux gouttes de sang » qui s’est bien volontiers prêté au jeu.

  • En marge de ma lecture de « Mâchoires« , Babélio organisait une rencontre virtuelle avec l’auteure, Mónica Ojeda. L’occasion de passer un super moment littéraire !

  • Février a été le mois des bonnes surprises, puisque j’ai reçu une invitation pour participer à Polar Connection, le label professionnel du festival des Quais du Polar de Lyon en avril prochain. Marqué par des temps forts donnant la parole aux experts du genre et traversant également toute la programmation du festival, ce programme rassemble des professionnels français et internationaux unis par leur intérêt pour le genre polar.

  • Un petit tour à Rio pour vous parler du Cabinet Royal Portugais de lecture….

  • Et un petit article sur le féminin d’auteur.

  • Et sinon le blog revêt ses couleurs de printemps avec une nouvelle bannière, ça fait du bien ! Le jardin commence également à m’offrir des petites fleurs, les oiseaux piaillent, la sortie de l’hiver est imminente, ouf !

Un mois de février court, puisqu’il ne compte que 28 jours, mais vraiment intense pour moi niveau littéraire, c’est le moins que l’on puisse dire !! Et vous, comment s’est déroulé le mois ? A bientôt ! Passez un bon mois de mars.

5 réflexions sur “Bilan lecture – Février 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s