« Merlin et son chat » de Christophe LAMBERT

Informations :

Titre : Merlin et son chat

Auteur : Christophe Lambert – Illustrations de Florent Sacré

Éditeur : Didier Jeunesse

Nombre de pages : 160 pages

Format et prix : broché 12.90 € / numérique 9.99 €

Date de publication : 22 septembre 2021

Genre : littérature jeunesse (8-12 ans)

Résumé :

Merlin est le magicien et conseiller du roi Arthur. Alors qu’une guerre est sur le point d’éclater avec le royaume voisin, Morgane, la demi-sœur d’Arthur, magicienne et avide de pouvoir, jette un sort à Merlin. Il se réveille… DANS LE CORPS DE SON CHAT ! Et l’esprit du matou nommé Archie est passé dans le corps du vieux magicien. Chat et maître arriveront-ils à déjouer les plans de la perfide Morgane, et à sauver Arthur et son royaume ?

Mon avis :

Ah Merlin l’enchanteur, la légende du Roi Arthur, Excalibur…Voyons ce que cela donne sous les plumes de Christophe Lambert et de Florent Sacré. 

Merlin, conseiller sage et avisé du roi Arthur, du haut de ses 123 ans, prépare ses potions en compagnie de son fidèle compagnon, un gros matou répondant au doux nom d’Archimède, Archie pour les intimes. Le royaume prépare l’arrivée d’émissaires du Nord, dans l’espoir de signer de nouveaux traités commerciaux. L’effervescence est à son comble.

« Une porte s’ouvre et voilà qu’un vieillard appuyé sur une canne fait son entrée. Sa barbe blanche tire-bouchonne jusqu’à la cordelette serrant sa longue tunique à la taille. Il porte un chapeau dont le bout pointu s’affaisse mollement. Sur son épaule se tient un gros matou ronronnant. »

merlin et son chat 17512902250530156905.

Morgane, la demi-sœur d’Arthur, rêve de devenir aussi puissante que Merlin. Elle va user de magie et lui jette un sort. Merlin et Archie voient leurs esprits permuter et se retrouvent chacun dans le corps de l’autre….

Nos deux compères vont devoir, déjà s’habituer à ce nouveau corps, et ensuite, tenter de trouver comment redevenir normaux, avant de déjouer les mauvais plans de Morgane, qui risque bien de faire flancher tout le royaume….Et ils vont vivre de sacrés péripéties. J’ai beaucoup aimé cette lecture, l’humour était présent à chaque page. L’épisode de la bibliothèque, par exemple, m’a fait mourir de rire : Archie, dans le corps de Merlin, trouve une souris au détour des rayonnages, au grand dam de Dame Jocaste, la bibliothécaire acariâtre. A votre avis, l’instinct félin va-t-il revenir au triple galop ? 

Un roman jeunesse qui plaira à tous, grâce à la plume truculente de Christophe, et aux illustrations de Florent. Assez court, il est rythmé et plein de joyeux rebondissements, ce qui maintiendra l’attention des lecteurs. 

Les illustrations sont en noir et blanc et retransmettent à la perfection l’humour qui se glisse entre les mots ainsi que l’ambiance de l’histoire. J’aime la précision du trait et surtout les expressions des frimousses, que ce soit celle de Merlin ou du chat, ou bien des autres personnages croqués. 

20220212_1602562336920574392283129

Si l’histoire n’est pas hyper originale, elle a le mérite de détendre, d’être drôle et j’ai aimé le mélange de fiction et de réalité. La fin présente une belle morale, que je vous laisserai découvrir. Car la mésaventure vécue par Merlin va lui permettre d’avoir une vision des choses bien différentes et d’en tirer du positif, et ça c’est top !

Une savoureuse lecture qui sera peut-être le point de départ pour les plus jeune afin de découvrir l’histoire de Merlin et la légende du Roi Arthur. Et qui leur permettra également d’enrichir leur vocabulaire, puisqu’il s’avère étoffé dans « Merlin et son chat ». 

Voilà un beau conseil de lecture pour vos petites têtes blondes, ça tombe bien, les vacances scolaires sont là !

Je remercie les Editions Didier Jeunesse et NetGalley pour cette lecture.

#Merlinetsonchat  #ChristopheLambert  #DidierJeunesse   #NetGalleyFrance

merlin et son chat3223906530247153723.

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : la couverture, rigolote, et le titre ! Quoi, Merlin a un chat ? Intéressant, moi qui adore les chats, j’ai sauté sur l’occasion.

Auteur connu : pas du tout ! C’est une belle découverte.

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup de joie et de rire, j’en avais bien besoin.

Ce que j’ai moins aimé : peut-être le manque d’originalité de l’intrigue, mais bon, vite gommé par les aventures de notre duo.

Les plus : l’humour, la présence du chat, le rythme, les illustrations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s