« Avénicia l’Académie des Anges » de Théo LEMATTRE

Informations :

Titre : Avénicia l’Académie des Anges

Auteur : Théo Lemattre

Éditeur : Cherry Publishing

Nombre de pages : 294 pages

Format  et prix : broché 15,99 € / numérique 4,99 €

Date de publication : 21 janvier 2022

Genre : fantasy

Résumé :

Les démons ont-ils leur place au paradis ?
Peut-être d’après les Créateurs, mais moi, je ne suis pas de cet avis. À Centralis, il n’y en a que pour les anges : eux seuls peuvent se rendre sur Terre, occuper les meilleures fonctions du monde de la mort et même se reproduire.
Je vous le donne en mille : je ne fais pas partie des gens bien morts. Je suis une démone, et la vie ici est d’un ennui à mourir une deuxième fois. Heureusement, je suis bien décidée à changer mon destin !
Mon but ? Rentrer à l’académie des nuntiis, normalement réservée aux anges. Rien, dans le règlement, n’interdit aux démons d’y obtenir une place. Une fois infiltrée, j’obtiendrai une mission que je ne remplirai pas, simplement pour me rendre sur Terre et m’occuper du sale type qui m’a tuée lorsque j’étais là-bas.
Mais bien sûr, rien n’est de tout repos quand on est un déchet de la société. Surtout pas de faire équipe avec Auréamis Üalel, un ange de l’une des meilleures familles de son espèce. Je vous ai dit qu’en plus d’avoir de puissants pouvoirs et une furieuse envie de m’éliminer, il avait de beaux yeux ?
Quel dommage d’être aussi canon et aussi stupide à la fois.
Non, décidément, toute cette histoire ne va pas être de tout repos. Surtout qu’Auréamis commence à me plaire…

Mon avis :

Attention, ce roman est le tome 1 d’une série. Une fois attaqué, il faudra 1. attendre la suite et 2. intégrer la suite à votre PAL !

Bienvenue dans la vie après la mort. Centralis est l’endroit où toutes les âmes se rejoignent. Nous allons y faire la connaissance d’Avénicia, une démone qui décide de tenter sa chance pour intégrer l’Académie des Anges. En effet, pourquoi n’aurait-elle pas droit à la rédemption ? Bon, il faut dire qu’Avénicia a une idée derrière la tête, heu…derrière les cornes. Les anges diplômés de l’Académie ont le droit de retourner sur Terre afin d’y accomplir des missions. Avénicia souhaite enquêter sur son propre meurtre !

Contre toute attente, Avénicia sera prise à l’Académie, et sa formation ne sera pas de tout repos. N’est pas ange qui veut, surtout pour une démone. 

Je dois bien avouer que ce roman n’est pas mon genre de prédilection. Comme quoi, Théo est un auteur qui me ferait lire n’importe quoi 😀. Et je ne regrette pas du tout de m’être plongée dans ce récit. Je l’ai adoré. Je me suis immergée dans cet univers imaginaire avec plaisir, j’ai oublié le quotidien, entre boulot, virus et cie. Théo prend le temps de planter le décor, avec minutie, nous permettant de s’y projeter aisément. 

Dès les premières pages, j’ai été happée, le sourire aux lèvres. Avec Avénicia, le courant est passé de suite. Elle m’a fait rire à de nombreuses reprises. Ce petit diablotin a plus d’un tour dans son sac pour arriver à ses fins. Têtue, déterminée, mais terriblement « humaine », elle passe son temps à inventer des mots ! Il faut déjà être barré pour appeler son chat « Croustichien »😀. La narration à la première personne du singulier permet de s’identifier aisément à elle. Enfin, moi, je me suis identifiée à elle. Je suis une démone vous croyez ?

« Je me lève d’un bond, lustre mes cornes et brosse ma queue. Visiblement, la journée est déjà bien avancée, et en plus de ça, Croustichien a pissé dans mes chaussons (…) En plus, ce petit gars est mort d’une façon atroce, il a été renversé par une voiture. Quand sa pauvre petite âme est arrivée ici, je n’ai pas pu résister et je l’ai adopté. »

Les autres personnages sont tous différents, ils ont leur caractère, et on apprend à les aimer. Avénicia va se lier, contre toute attente, avec Trivia, l’intello de la classe, et Auréamis, qui ne se prend pas pour un angelot de pacotille. Une sacré équipe va se former et vivre des aventures tumultueuses, avec de belles valeurs humaines. Théo n’a pas son pareil pour mêler humour et émotions. Sa plume est légère, vive, fluide. On ne s’ennuie pas une seule seconde dans cette lecture détente.

Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire, vous m’en voudriez, mais sachez juste que Théo a imaginé un univers où tout est possible, avec humour et bienveillance. Vous allez vivre des aventures dangereuses aux côtés de personnages qui vont mûrir et évoluer. De l’action, de l’humour, un peu d’amour. On a rien besoin d’autre, si ?

« Mon univers, aujourd’hui, se résume à très peu de choses. D’abord, il y a mon chat, ensuite Trivia et enfin David. Je n’ai personne d’autre qu’eux. Ils sont les seuls, je crois, à m’apprécier pour ce que je suis : une tête brûlée maladroite qui passe son temps à faire des néologismes douteux et qui s’emporte pour un rien. »

Je me suis vraiment prise au jeu. Théo, saperlipoflûte, j’attends la suite !! Ça va être complifficile d’attendre…

Si vous aimez la fantasy, ou bien si vous avez envie d’une lecture qui change diamétralement vos habitudes de lectrices, n’hésitez pas et partez à la rencontre d’Avénicia. Vous changerez d’avis sur les démons🙂.

Je remercie Théo pour cette lecture et sa confiance sans faille.

#AvénicialAcadémiedesAnges  #ThéoLemattre    #CherryPublishing

avenicia47195449894436530

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : la couverture est magnifique, j’avoue que j’ai flashé dessus. Ensuite, le résumé m’a bien plu, j’avais envie de découvrir cette école, et voir l’héroïne débouler sur Terre pour se venger. Bon, pour le coup, je suis frustrée, puisque cette partie-là n’est pas au programme du tome 1.

Auteur connu : je ne présente plus Théo sur le blog, j’ai presque tout lu de lui.

Émotions ressenties lors de la lecture : toutes les émotions liées à la joie étaient là. Une lecture qui fait vraiment du bien au moral !

Ce que j’ai moins aimé : la suite !!! Où est donc la suite ????

Les plus : l’univers créé par Théo, sa plume, l’humour, les personnages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s