« L’inconnue de l’équation » de Xavier MASSE

Informations :

Titre : l’inconnue de l’équation

Auteur : Xavier Massé

Editeur : Taurnada

Nombre de pages : 260 pages

Format  et prix : broché  9.99   € / numérique  5.99 €

Date de publication : 16 mai 2019

Genre : thriller psychologique

Résumé :

Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

images

Mon avis :

Non mais quelle histoire !! François et Juliette forment un couple uni et s’aiment à la folie. Pourtant, suite à un mauvais placement, ils ont tout perdu, et, ruinés, ils vivent désormais dans un petit appartement avec leurs fils, Julien, 11 ans. Un coup de pouce du destin va enfin rendre leur vie meilleure : ils ont gagné au loto ! Malheureusement, en allant chercher le chèque, François va se faire agresser et restera plusieurs mois dans le coma.

A son réveil, il trouve le comportement de Juliette assez étrange, mais surtout, il cherche à en savoir plus sur les circonstances de son agression. En remuant le passé, François s’expose à des dangers qu’il est loin de soupçonner.

Nous avons là un roman à la construction implacable : un drame familial où François et Juliette viennent de trouver la mort, Julien et une flic blessés, une explosion et deux témoins : la flic, et la mère de François.

Le lecteur navigue entre les auditions de ces deux témoins et le passé. Nos enquêteurs doivent démêler cette histoire, et ils vont aller de surprises en surprises. D’autant que la garde à vue ne dure légalement que 4 heures. C’est peu pour résoudre un double meurtre !

C’est très bien écrit, fluide, efficace, et croyez-moi, vous allez perdre votre latin, non, vos mathématiques, dans cette histoire. Car pour résoudre cette équation, va falloir se secouer les méninges ! Franchement, l’auteur nous fait tourner en bourrique à un rythme effréné dans ce huis clos oppressant.

Tout d’abord, posons cette équation :

(1 enquêteur + 1 suspect) 2 + 1 enfant blessé + 1 ami pas net = X

C’est un roman qui se dévore, tant on est impatient de savoir.

Nos deux inspecteurs, Migue et François, voient là une enquête qui se révélera être la plus complexe de leur carrière. De quoi rendre fou n’importe quel policier, puisque toutes les certitudes acquises avec tant de douleur lors des interrogatoires vont voler en éclat.

François m’a fait beaucoup de peine. Sa faillite tout d’abord, puis cette agression. Néanmoins, il a quand même beaucoup de chance quand on y pense : il gagne au loto au moment où sa femme craque de cette situation financière sans issue, se réveille d’un coma de 6 mois et récupère aussi vite que Speedy Gonzales. Son karma l’a abandonné en cours de route puisqu’il fini assassiné (je ne spoile rien puisque le livre commence avec ce paramètre).

Quant à Juliette, elle m’a agacée dès le départ. Un peu trop matérialiste à mon goût. Mais pas que….

J’aime ces personnages qui entraînent des sentiments différents pour moi, allant de l’empathie à l’agacement, en passant par l’énervement.

Le switch final est absolument génial ! J’ai été bluffée….et j’attends la suite avec impatience, Xavier, au boulot !!!! Moi qui affectionne les thrillers psychologiques, j’ai été plus que servie ! Je me suis faite manipulée comme une bleue !

La couverture est tout simplement magnifique, elle est l’une des plus belles de ma bibliothèque, c’est évident !

Je remercie Les Editions Taurnada et Joël Maïssa pour cette lecture !

l inconnue de l equation1781416048..jpg

 

6 réflexions sur “« L’inconnue de l’équation » de Xavier MASSE

  1. Stop….. je n’en peux plus de votre blog.

    Je le lis, je le dévore, j’ai jamais acheté autant de livres…. et je me régale.

    Mais il faut que j’agrandisse ma bibliothèque…..

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s