Informations :
Titre : quand l’amour s’en mail
Auteur : Tamara Balliana
Editeur : auto-édition
Nombre de pages : 286 pages
Format et prix : broché 9.99 € / numérique 2.99 €
Date de publication : 7 mai 2019
Genre : romance
Résumé :
Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !
Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?
Mon avis :
J’ai été attirée par la couverture et le titre. Un roman de très bon ton et oh combien actuel ! En effet, quel est le nombre de rencontres se faisant par le biais d’internet ? Entre les forums, les réseaux sociaux, les chats ou encore les sites de rencontre, le choix est conséquent pour rencontrer des ami(e)s ou l’âme sœur.
Solène se voit confier la lourde tâche d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie Lætitia. Elle prend ce rôle très au sérieux et décide de contacter Léonie, la sœur de Lætitia afin de glaner quelques idées. Elle pense mailer « Léo », s’agace de n’avoir pas de réponse, et lorsque celle-ci arrive enfin, c’est pour se rendre compte qu’elle écrivait à Monsieur Léo Fabre, homonyme masculin de la fameuse Léo et architecte de son état.
De fil en aiguilles, Solène et Léo vont établir une correspondance très suivie et tisser une très belle complicité virtuelle, sans jamais pourtant échanger la moindre photo. Solène habitant dans le Sud et Léo, parisien endurci, la question d’une éventuelle rencontre ne se pose pas. Jusqu’au jour où Solène est de passage à Paris…
C’est une romance cousue de fil blanc, je ne vous le cache pas, ça dégouline de sentiments, c’est hyper romantique, mais bon sang, que ça fait du bien de temps en temps ! Toutefois, des sujets relativement pesants sont abordés, avec beaucoup de justesse et d’émotion. Le thème central du roman, du reste, nous ouvre les yeux sur bien des choses.
Les personnages sont drôles et hautement attachants, j’ai vraiment adoré passer du temps avec Solène et Léo, voir leur histoire naître et se développer sous mes yeux. Plus je découvrais Solène, et plus elle me plaisait, avec son caractère assez fort, et sa carapace envers les autres. Car, en dehors de son cercle familial et amical très fermé, notre héroïne est assez cloîtrée. Reste à savoir pourquoi. Je me suis posée pas mal de questions à tenter de découvrir son secret. La vie de Léo, quant à lui, tourne essentiellement à obtenir de la considération de la part de son père, qui est également son boss. Il s’est imposé des choix de vie qui ne sont pas les siens, là aussi nous allons découvrir ce qu’il tente de dissimuler discrètement sous le tapis !
L’écriture est très judicieuse, semant le doute dans notre esprit, avant de nous livrer la vérité. D’une fraîcheur à toute épreuve, elle nous distille les ingrédients d’une romance drôle, désinvolte, apportant un véritable moment de détente au lecteur.
Je remercie NetGalley pour cette lecture.
#NetGalleyFrance
#QuandLamourSenMail
#challengeNetGalleyFR