En voilà une année riche en expériences littéraires de toutes sortes !
Les salons, tout d’abord, où c’est l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs, de parler de leurs livres à ceux que je connais, de faire un bisou à ceux que je côtoie régulièrement et qui sont devenus des amis au fil du temps, de revoir les copains lecteurs et bloggeurs. Bref, dans un salon, je suis comme un poisson dans l’eau et je m’en donne à cœur joie.
Voilà un petit florilège des salons 2017 :
Tout d’abord, la Mecque du Polar, mon rendez-vous incontournable depuis 3 ans, celui pour lequel j’irai même aux 3/4 morte ! Les Quais du Polar de Lyon. Trois jours intenses en émotions, qui me reboostent pour le reste de l’année !
Autre salon, celui de St Etienne en octobre.
Plus calme, un peu moins de « célébrités » que l’an dernier, mais un bon cru tout de même et l’occasion de revoir les amis. Et Michel Bussi, encore et toujours…..Depuis 2 ans, on se retrouve dans chaque salon, ou presque, on va finir par devenir intime, lol !
Autre salon sympa : Romans noirs et magie blanche à France Loisirs de Lyon Part Dieu
Un après midi qui m’a permis de revoir mes lecteurs et bloggeurs chouchous, ainsi que les amis auteurs.
Sang d’encre de Vienne, en novembre, incontournable cette année, au vu des auteurs présents.
Un vrai régal !
En octobre, j’ai eu la chance de participer à une Murder Party, organisée par la librairie Forum de St Etienne, avec la présence de Fabio. Une enquête de folie, sous le signe de la bonne humeur !
Et en mai…fait ce qu’il te plait….en l’occurrence, l’organisation d’un salon littéraire dans ma ville. Et là, le Saint Graal !
De la préparation à l’installation des auteurs, en passant par l’accueil des visiteurs, j’ai vécu 3 jours de folie. Nous avions Fabio Mitchelli comme tête d’affiche. Me retrouver de l’autre côté du miroir a été une expérience vraiment enrichissante.
Cela m’a permis également de rencontrer une foule de nouveaux auteurs, et d’en retrouver d’autres.
Bref, vous l’aurez compris, c’était l’éclate totale !
Les rencontres qui m’ont le plus marquées cette année ? Voilà une question très difficile pour moi ! Elles m’ont toutes touchées….
Sire Cédric, toujours autant disponible et sympa.
Johanna Gustawsson, adorable.
Sebastian Fitzek, l’un de mes auteurs préférés, très gentil et disponible pour ses lecteurs.
Laurent Malot et Jacques Saussey, lors du petit déj privé auteurs/lecteurs, deux auteurs découverts cette année, oui, je sais, j’ai des lacunes à combler ! Parce que non seulement ils écrivent des bouquins qui déchirent, mais en plus, ils sont très sympas.
Colin Niel, lu avant Vienne, rencontré à Vienne, et passé direct dans mes auteurs favoris.
Le petit déj Bragelonne, une maison d’éditions que j’affectionne, dirigée par Lilas Seewald. Je participe à ce petit déj organisé lors des quais du polar depuis 2 ans. Il est réservé aux professionnels de l’édition, et des bloggeurs y sont également invités. Inutile de vous dire que je suis très honorée de pouvoir y participer !!
Vous l’aurez compris, pour qu’un auteur m’intéresse, il faut regrouper deux choses incompressibles :
1 – que j’aime son style d’écriture
2 – qu’il soit sympa, souriant et disponible pour les lecteurs
Cf. : la rencontre catastrophique d’un certain auteur suédois l’an dernier qui est devenu persona non grata dans ma bibliothèque.
Chaque rencontre compte, car elle est unique. Cela fait maintenant 3 ans que j’ai réussi à entrer dans ce milieu, petit à petit. Et je commence à avoir un cercle de connaissances que je n’aurai jamais osé espéré avoir. Que de chemin parcouru….C’est que du bonheur.
Il y a plein de photos où j’aurais adoré être à ta place… 😍
J’aimeJ’aime
Que du bonheur ! J adore les regarder et lire les dedicaces ❤
J’aimeAimé par 1 personne