« Emulsion : au-delà du visible » de Vanaly NOMAIN

20180112_182034

Résumé :

Deux mondes. Deux amours. Un choix impossible.Une quête de soi qui attire Maïa aux frontières du réel, dans un monde qui se meurt.

Le visible et l’invisible, unis dans une émulsion alchimique et quantique. Dans l’esprit de la jeune fille de quinze ans, tout se mêle, se chevauche, se lie.

Quel lien existe-t-il entre un grand-père guérisseur, le cri des tarsiers dans la nuit, un corps qui trébuche, un petit garçon qui sait tout, une révolte qui gronde, une attirance irrésistible et la fin du monde ? Et l’eau et l’amour, partout.

Émulsion, ce sont des âmes qui se cherchent et ne se trouvent pas, entre illusion et réalité.

Mon avis :

Offert par mon amie Annick, j’ai plongé vers l’inconnu avec ce livre. Le résumé m’attirait bien, je ne pensais pas être déçue de cette lecture. Et j’en ressors avec des étoiles plein les yeux ! J’ai passé un excellent moment en compagnie de Maïa, Arnaud, Aël et les autres.

On s’immerge tout d’abord au Laos, pays peuplé de croyances, c’est un voyage initiatique intense, avant de nous mener à Paris avec la jeune Maïa, qui tente d’y trouver sa place.

Et on assiste à la transformation de Maïa, envers et contre tous. Des sujets d’actualité tels que le terrorisme ou encore le réchauffement climatique sont développés de manière très juste, l’eau, cette ressource dont on ne rend pas vraiment compte de l’importance, y est omniprésente. Il y a également toute une réflexion sur les relations enfants (ados)-parents, la rébellion, les rêves, et surtout l’amour. C’est une ode à l’amour ce livre. L’amour de soi, l’amour des autres, l’amour avec un grand A. Maïa a du mal à s’aimer, à se comprendre, à aimer ce corps qu’elle malmène ; Maïa a du mal à s’ouvrir aux autres, elle est dans sa bulle et elle n’arrivera qu’à en sortir uniquement lorsque son cœur va se mettre à battre pour Arnaud et Aël.

La vie n’est faite que de choix, et Maïa va devoir en faire. C’est un personnage attachant, auquel on s’identifie facilement, qui cherche à écrire son avenir tout en essayant de découvrir les pans secrets qui ont peuplés son passé.

Ce livre est inclassable. Il est gorgé de philosophie et de spiritualité, de réalités, de prises de conscience, le tout enrobé avec de l’amour. C’est un livre qui remonte le moral, dans lequel on plonge avec bonheur et où plus rien ne compte que cette bulle d’eau, cette émulsion de bien être qui nous enveloppe comme un cocon. Magique !

 

♥♥♥♥♥

 

Quelle empreinte laissons nous dans ce monde ?

La vie est un éternel choix et jamais, une fois la décision prise, nous ne saurons qu’elle aurait été notre vie si notre choix avait été différent.

Il est à moi, je suis à lui, à jamais, pour l’éternité, d’un regard on sait, d’un mot on se confirme, d’un mouvement on s’unit, nous avons détruit les frontières, réinventé l’amour, au delà du visible.

 

2 réflexions sur “« Emulsion : au-delà du visible » de Vanaly NOMAIN

  1. Merci Sonia pour cette belle chronique ! Elle résume parfaitement les thèmes du roman. J’espère te compter parmi les premières à suivre les aventures de Maïa au prochain tome 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s