« 3 baisers » de Katherine PANCOL

index

Résumé :

« Trois baisers, trois baisers et l’homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s’affolent, il voit mille lucioles, des pains d’épices, des incendies… Ils sont de retour, tous les personnages chers à Katherine Pancol et à ses lecteurs. Et ça crépite ! Les histoires se nouent, s’emmêlent, se tendent, éclatent, repartent. On craint le pire, on espère, on respire, on retient son souffle jusqu’à la dernière ligne. Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles qui surgissent sans prévenir. Et des baisers qui vont se poser là où on ne les attendait pas. Les vies sont chamboulées. Il faut tout recommencer. Ou tout remettre d’aplomb. On ne sait plus très bien. On n’est plus sur de rien. Chacun s’embarque dans de nouvelles aventures. Certains révèleront leur côté obscur, d’autres verront leur destin scellé, tous auront le coeur battant. « Partons dans un baiser pour un monde inconnu. » disait Alfred de Musset. Ce livre est un voyage. »

Mon avis :

J’avais adoré la trilogie crocodiles, tortues et écureuils. Un peu moins les Muchachas. J’avais donc une certaine appréhension, mêlée de curiosité et d’impatience pour lire ce nouveau roman. Remarquez, il en faut un minimum car c’est un pavé de 850 pages ! Deux trajets en TGV et j’en suis venue à bout ! Et un peu déçue de ce voyage littéraire.

On retrouve tous nos personnages favoris, Joséphine (un peu inexistante tout de même, elle a passé le flambeau), Hortense, Junior, Gary, Stella, Dakota, Tom et les autres.

Hortense est toujours dans le monde de la mode, je ne sais pas, je dois être superficielle car ce sont les seuls passages que j’ai lu avec un semblant d’intérêt. Le reste….bof bof. Junior m’a vraiment énervée, avec ses airs et son amour pour Hortense. Non mais franchement, depuis son apparition, je me demande ce qu’il fait là…Je ne suis pas sûre qu’il apporte une quelconque plus value à l’histoire.

Le tout a été terriblement longuet, avec trop de références aux premiers tomes, trop de détails et rien de bien passionnant. Il est vrai que je ne conseille pas cette lecture si vous n’avez pas lu les précédents, sinon c’est la perte assurée ! Et pourtant, ce ne sont pas les explications concernant le passé des personnages qui manquent, mais cela ne suffit pas.

C’est un roman pour ceux qui ont adorés les crocodiles et suites, pour ceux qui souhaitent faire une pause « détente » ou ceux qui n’ont plus rien dans leur PAL. Les autres, inutile de perdre du temps, il n’y a aucun scoop sur la planète Cortès !

Voilà, un retour bien mitigé…

 

 

Une réflexion sur “« 3 baisers » de Katherine PANCOL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s