« Quais du Polar » 7 – 8 – 9 avril 2018 Jour 3 : 9 avril 2018

20180406_093112

La journée commence avec une panne de réveil. Mais bon, rien de bien catastrophique. A 8h45, nous étions sur les marches du Palais, pour une ouverture à 10h00. Bien placées, avec pour objectif Franck Thilliez, qui était submergé hier, impossible de la caler dans notre programme. Il finissait sa séance de dédicace que la file d’attente se reformait direct pour sa séance de l’après midi 3 heures plus tard ! Un truc de fou !

Donc, notre organisation au top : ma co-équipière de choc gère les sacs pendant que je fonce me positionner dans la file dès l’ouverture des portes. J’ai eu l’impression d’être comme ces gens qui courent à l’ouverture des magasins le premier jour des soldes ! Bref, il en résultait un total de 10 personnes devant nous. Franck est arrivé avec 15 minutes de retard, photo traditionnelle du groupe obligatoire avant. Il lui restait donc un peu plus d’une heure de dédicaces avant sa conférence….Les organisateurs ont arrêtés la file à 10h30, c’était déjà bien blindé….

 

20180408_102904

J’ai pu lui faire signer « la forêt des ombres » et « deuil de miel », ainsi que l’exemplaire non corrigé du « manuscrit inachevé ». On en a longuement discuté, j’en étais à la moitié de la lecture. Il n’a rien spoilé, heureusement, sinon je l’étranglais !! Il est toujours aussi sympa, souriant, disponible. Il ne se monte pas le bourrichon (je le lui ai dit d’ailleurs, lol).

 

 

20180408_103053

 

Encore un précieux qui va trouver sa place dans ma bibliothèque !

20180408_105408.jpg

 

Et qui je vois juste à côté de Franck ?? Marc Voltenauer, un auteur suisse que je suis sur Facebook. Quelle belle surprise !

 

Et la photo avec Franck est au top !

20180408_103603

Voilà, c’est terminé pour les dédicaces. Planning bouclé !

On peut maintenant se focaliser sur les conférences.

Première conférence :

« Manger noir et voir rouge », dans une salle somptueuse, avec Franck Thilliez, Odile Bouhier et Valerio Valesi.

Où comment des auteurs de polar nous parlent popote. Franck Thilliez nous a avoué que faire manger ses personnages n’était pas son objectif principal (heureusement pour nous !), par contre, il nous a donné une ou deux recettes intéressantes, surtout si l’on veut se débarrasser discrètement de quelqu’un…Attention à la piqûre de potassium entre les deux orteils, et j’ai bien noté les champignons…..

Echange intéressant avec 3 auteurs qui n’ont, à priori, rien en commun, si ce n’est la gastronomie…mortelle !

20180408_113308

Un sandwich avalé vite fait, direction la deuxième conférence :

« Une heure avec Donato Carrisi »

Donato a rendu cette heure hyper intéressante, bourrée d’humour et de réalité. Il nous a expliqué les grandes lignes de « Tenebra Roma », son dernier roman, les recherches effectuées sur le Vatican. Il a également abordé « le chuchoteur », et ses recherches sur les enlèvements d’enfants, comment il s’est rendu sur place pour juger du réalisme ou non de sa scène d’enlèvement.

Il nous a également fait partager son point de vue à propos de la nature humaine. L’homme est-il bon ou mauvais ? J’adhère sur le fait que l’on a tous un assassin qui sommeille en nous, et que notre conscience nous le fait taire ou, au contraire, s’exprimer. Sa théorie est passionnante. L’heure est passée comme une flèche, j’ai adoré ce moment.

20180408_150026.jpg

3ème et dernière conférence :

« Chœurs de brigades »

Emmanuel Grand et Daniel Cole sont venus nous parler de leurs romans, leurs manies d’écriture, la construction de leurs personnages, les choix des lieux où se déroulent leurs intrigues. J’ai littéralement bu leurs paroles. J’ai noté l’accent horrible (lol) de Daniel, le fait qu’il écrive tous ses romans sur la plage (tiens tiens….) et la passion d’Emmanuel pour l’Afrique.

Première année où je tentais les conf’, pas déçue, loin de là.

Voilà une année qui s’achève, la tête remplie d’étoiles. Je voudrais remercier les bénévoles et les organisateurs, car il n’y a eu aucun couac, ils font un travail phénoménal pour nous proposer chaque année un salon grandiose.

Quais du Polar forever !

 

 

3 réflexions sur “« Quais du Polar » 7 – 8 – 9 avril 2018 Jour 3 : 9 avril 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s