« Après tout » de Jojo MOYES

Résumé :

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

Mon avis :

J’avais adoré « Avant toi », un peu moins accroché avec « Après toi », normal, après le choc émotionnel du premier. J’étais toutefois ravie de retrouver Lou, et de voir comment elle s’en sortait. Elle décide de partir travailler à New York, où elle est coachée par Nathan, laissant son Sam en Angleterre. Le sujet du couple séparé par la distance est bien développé. Comment faire pousser son amour quand on est à l’autre bout du monde ? Comment garder confiance en sa moitié, lorsque les réseaux sociaux vous montrent qu’il papillonne (ou pas….comment faire la part des choses). Comment ne pas être envahie par le doute ? Lou va-t-elle regretter amèrement son choix, ou pas ?

Le personnage de Lou a évolué, elle a réussi à faire le deuil de Will, et même s’il est encore très présent dans son esprit, elle a tout donné à Sam. Mais à force de vouloir aider tout le monde, Will, puis Sam, et à New York, Agnès, sa patronne et enfin Margot, la vieille voisine, Lou va se perdre, perdre de vue qui elle est, et ce qu’elle veut faire de sa vie. Elle va devoir faire des choix, mais cette fois, elle les fait en fonction d’elle, et elle seule. Qui m’aime me suive !!

L’immersion dans New York a été fabuleuse, j’avais l’impression d’y être. On découvre la facette de New York telle que la voient les habitants de la ville qui ne dort jamais, mais en ayant également un point de vue plus touristique.

Malgré tout cela, j’ai une petite pointe de déception. Les inclusions des lettres de Will à sa mère m’ont interrogés, je ne sais pas vraiment à quoi cela a servi, et puis l’apparition de Joshua est trop surfaite, certes,  son rôle est important pour la suite, mais tout de même, j’ai trouvé ça un peu trop gros.

L’écriture est toujours aussi belle, aussi fraîche, aussi douce,  on se laisse porter au fil des pages, c’est un long fleuve tranquille, mais un peu trop tranquille pour moi….L’émotion n’était pas au rendez-vous….

Une réflexion sur “« Après tout » de Jojo MOYES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s