Informations :
Titre : Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer
Auteur : Anneliese MACKINTOSH
Editeur : Milady Bragelonne Feel Good
Nombre de pages : 416 pages
Format et prix : broché 18.20 € / numérique 9.99 €
Date de publication : 16 mai 2018
Genre : Bien être
Résumé :
Ottila a décidé d’être heureuse et ça va faire mal.
Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe..
Mon avis :
Ottila décide d’arrêter de boire et de collectionner les amants. Autant dire qu’elle va radicalement changer son mode de vie ! Plus facile à dire qu’à faire. Nous allons suivre ses péripéties avec un petit livre du bonheur qu’elle modifie selon ses humeurs, y ajoutant des comptes-rendus de ses séances avec sa thérapeute, des mails, des SMS, des snap avec ses amies ou sa mère, des notes, dessins. De ce fait, la lecture n’est jamais ennuyeuse.
Des citations sur le bonheur sont disséminées un peu partout, comme un leitmotiv.
J’ai eu le sourire plusieurs fois au cours de cette lecture. Le rapport préliminaire de l’infirmière concernant l’état de santé de Mina, la sœur d’Ottila, est à mourir de rire (enfin, sauf pour Mina, ça ne doit pas être drôle…).
On est tour à tour mort de rire, ému aux larmes, en colère, attendri. C’est frais, ça se lit bien, c’est déjanté, genre Bridget Jones. Un livre qui fait du bien ! Malgré quelques longueurs, j’ai passé un bon moment de lecture ! Merci aux Editions Milady et NetGalley.
« Votre travail consiste à découvrir votre monde à vous, puis à vous y consacrer de tout votre cœur. »
Bouddha
« Le bonheur est une forme de courage. »
Holbrook Jackson