Résumé :
Présentation de l’ensemble des titres de la rentrée littéraire 2018 Calmann Lévy.
Mon avis :
Cinq titres nous sont présentés :
- « La tristesse des femmes en mousseline » de Jean-Daniel BALTASSAT
- « Sergent papa » de Marc CITTI
- « Cette maison est la tienne » de Fatima Farheen MIRZA
- « Naissance d’un Goncourt » de Yann Queffélec
- « Le prince à la petite tasse » d’Emilie De Turckheim
Chaque livre a son résumé, une petite bio de l’auteur et quelques pages proposées à la lecture.
Deux romans m’ont attirés :
- « Cette maison est la tienne » de Fatima Farheen Mirza, le résumé donne envie, j’ai envie de découvrir cette fresque familiale :
Avant-hier soir, elle n’avait encore jamais entendu parler de ces taches qui s’amoncellent comme la poussière sur le coeur. Et si ne pas porter le foulard valait une tache, est-ce qu’une nouvelle se formerait chaque fois qu’elle déciderait de rester tête nue ?
Hadia, Huda et leur petit frère Amar ont grandi sous le même toit californien, tiraillés entre rêve américain et traditions chiites de leurs parents nés en Inde.
Le mariage d’Hadia est l’occasion pour les deux soeurs de revoir Amar, disparu depuis trois ans. Grâce à l’exploration de leurs souvenirs d’enfance, parfois tendres, souvent douloureux, se dessine une fresque familiale bouleversante où chaque enfant se joue des interdits pour tenter de grandir librement dans son corps, et dans son cœur.
- « Le prince à la petite tasse » d’Emilie de Turckheim, j’ai craqué pour cette histoire que j’imagine bourrée de tolérance, ce qui manque cruellement à notre société je trouve.
Une famille française, l’auteure, son mari et leurs deux fils, accueillent un réfugié. Reza est un jeune afghan qui a perdu sa famille et fui son pays en guerre à l’âge de 12 ans. L’auteure raconte l’année passée en famille avec lui et la volonté de lui faire partager les valeurs fraternelles de la France.
Et vous, allez-vous vous laisser tenter ? Si oui, par quel(s) livre(s) ?