Informations :
Titre : Paris est à nous
Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Bragelonne Milady
Nombre de pages : 405 pages
Format et prix : broché 18.90 € / numérique 9.99 €
Date de publication : 4 juillet 2018
Genre : recueil de nouvelles
Résumé :
« J’ai l’impression d’être tombée amoureuse d’une ville tout entière. »
Ils ont le coup de foudre détour d’une rue, ils s’aiment mais ne s’entendent plus, ils retrouvent leur amour de jeunesse, des années plus tard, au hasard d’une fête, ils célèbrent leur anniversaire de mariage, ils se lancent dans des liaisons extra-conjugales, ils découvrent sans le vouloir les secrets de ceux qu’ils croisent, le temps d’un voyage. Jojo Moyes raconte avec délicatesse le fabuleux destin de ces inconnus qui nous ressemblent. Des tranches de vie fourmillant d’émotions dans la ville des amoureux. Un recueil irrésistiblement romantique dans lequel Moyes fait rimer humour avec amour !
Mon avis :
Jojo Moyes et moi, c’est une longue histoire !! J’ai adoré certains de ses livres, et d’autres beaucoup moins. Sachant que les nouvelles ne sont pas spécialement ma tasse de thé, je joue avec le feu.
Nous avons donc un recueil de 11 nouvelles, plus ou moins longues.
J’ai adoré la première « Paris actually ». Nell, 26 ans, anglaise, s’apprête à passer un week end de rêve à Paris avec Pete, son amoureux. Sauf que ce dernier lui pose un lapin à la dernière minute et Nell se retrouve seule à Paris. Elle fait contre mauvaise fortune bon cœur et décide de profiter de ce séjour malgré tout. Elle fait la rencontre de Fabien, écrivain parisien qui va lui faire découvrir la capitale. Cette nouvelle est une ode à l’amour, au romantisme et à Paris. J’ai vraiment apprécié m’évader dans les différents quartiers de Paris. C’est léger, ça se savoure comme un cappuccino à la terrasse d’un café de la ville des amoureux.
En sortant de son cours de fitness, Sam, jeune femme complexée, se retrouve malencontreusement avec le sac de sport d’une de ces femmes canon qu’elle admire tant. Et la voilà obligée de chausser les escarpins Louboutin vertigineux en lieu et place de ses ballerines confortables habituelles. « Des escarpins en croco » est une nouvelle pleine de fraîcheur et d’humour.
Ma nouvelle préférée a été « Haut les mains ! ». J’ai bien accroché avec cette histoire totalement loufoque et décalée. Alice, vendeuse dans une bijouterie, se fait braquer sur son lieu de travail. Elle ne réagit pas comme tout un chacun, et la chute est terrible.
Dans « Lune de miel à Paris », nous voilà de retour dans la capitale romantique, avec Liv et David, en lune de miel. Mais le séjour tourne vite au vinaigre lorsque David, trop absorbé par son travail et ses réunions, délaisse sa jeune épouse. Cela rappelle un peu la première nouvelle. Décidément, Paris est plutôt la ville des âmes féminines en détresse ! Quelques incohérences et une espèce de jubilation car Liv s’est mariée avec David alors qu’elle ne le connaissait que depuis quelques mois (franchement, qui fait encore cette boulette de nos jours ?). Elle n’a pas à se plaindre que c’est un bourreau de travail, elle aurait pu s’en rendre compte avant….J’ai aimé les deux histoires à des époques différentes qui se croisent pour mieux se réunir, et toute la partie artistique, avec le peintre ou encore la visite du musée d’Orsay.
Ces nouvelles se lisent vite, c’est une lecture agréable pour la plage, ça nous fait rêver, un peu, mais ce livre ne me laissera pas une grande trace indélébile dans mon bilan annuel. Cela manque d’originalité et ça fait plus « commercial » qu’autre chose…Et je reste, encore et toujours, dans l’attente d’un bouquin de Jojo Moyes qui me retourne l’âme et les tripes….
2 réflexions sur “« Paris est à nous » de Jojo MOYES”